Défeutrage : pourquoi, comment et quand ?
La pelouse ou l’espace vert de la maison est une zone qui doit être souvent entretenue. À cet effet, il est souvent conseillé d’enlever les mauvaises herbes, de débarrasser les déchets et autres éléments qui encombrent le sol. Mais, outre cela, beaucoup recommandent aussi de défeutrer le sol. Cette pratique serait bénéfique pour la pelouse. Toutefois, pourquoi faire défeutrage ? Comment réaliser ce type d’opération et à quel moment faut-il le faire ? Réponses dans cet article.
Pourquoi faire du défeutrage ?
Le défeutrage est d’abord une pratique qui vise à éliminer le feutre accumulé dans le sol. Le feutre est en réalité un ensemble de matière organique non décomposée qui limite le développement du gazon et détruit certaines propriétés du sol. Très avantageuse, vous avez de nombreuses raisons à réaliser donc le défeutrage dans votre jardin ou sur votre pelouse. En premier lieu, il faut faire du défeutrage, car cela vous permet d’aérer le sol. En étant aéré, le sol ne retiendra pas l’eau et n’aura pas un état boueux en saison de pluie.
De plus, il est conseillé de défeutrer, à cause du fait que cette pratique augmente la quantité d’oxygène, d’engrais et d’eau disponible dans le sol. Au travers de cette opération culturale, vous fournissez alors des éléments nutritifs qui pourront fertiliser les espèces plantées sur cet espace ou aux alentours. Au vu de cette importance, n’hésitez donc pas à contacter un jardinier pour réaliser ce type d’opération dans votre jardin. Le défeutrage doit aussi être fait parce qu’elle libère le sol de ses déchets, optimise le verdoiement de la pelouse et mobilise de l’air pur disponible dans un milieu donné.
Comment procéder pour faire le défeutrage ?
Pour faire le défeutrage, vous devez disposer d’un scarificateur. Bien avant tout, vous devez débarrasser la pelouse de tout déchet (clous, sachets, bois morts, etc.) qui l’encombre. Pour la circonstance, il est nécessaire que les lames de la machine soient bien réglées et aiguisées. Vous devez régler les lames de manière à ce qu’elles s’enfoncent plus facilement dans le sol. Passé cette étape, mettez en marche l’appareil puis faites des passages de manière croisée sur la pelouse. Pour être sûr que vous faites bien l’opération, vérifiez si l’appareil fait la tonte à la verticale. Si c’est le cas, vous pouvez continuer votre tâche et passez plusieurs fois sur la pelouse. Cela vous permettra d’enlever efficacement tout le feutre accumulé dans le sol. Lorsque vous aurez fini, enlevez les déchets et brulez-les à défaut de les jeter.
À quel moment faire le défeutrage ?
De manière générale, le défeutrage doit se faire lorsque le feutre a 1 cm de hauteur et que la pelouse est en dormance (état où elle n’est pas trop verte). Sinon, dès que vous prenez l’initiative de défeutrer au moment où la pelouse verdit, vous risquez d’endommager votre gazon. Excepté les deux signes précédents, il y a d’autres facteurs qui peuvent vous indiquer le bon moment pour défeutrer. Par exemple, il y a la présence fréquente de punaises et de champignons sur la pelouse qui indique que le sol a besoin de défeutrage. En réalité, un sol trop compact reste toujours humide.
Il est donc normal que ce type de sol attire les insectes et les champignons. Dans de pareils cas, hâtez-vous de défeutrer le sol. De même, l’irrégularité de la densité du gazon, le jaunissement trop rapide des herbes du gazon et le faible développement racinaire sont également des facteurs qui montrent que vous devrez faire immédiatement du défeutrage. Il est possible que ces symptômes indiquent d’autres problèmes. C’est pour cela qu’en plus de votre diagnostic, vous devez prendre l’avis d’un spécialiste avant de mener toute action. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous baser sur le temps pour réaliser cette opération. Par exemple, il est recommandé de toujours défeutrer sa pelouse au bout d’un an.