Préparation du sol pour les arbres fruitiers : quelles sont les étapes à suivre ?
Planter des arbres fruitiers dans son jardin est une idée géniale non seulement parce que cela permet d’améliorer l’aménagement du jardin, mais aussi parce que c’est un excellent moyen de disposer de plus d’ombrage dans son jardin pour pouvoir se détendre à l’air frais. Nul besoin de mentionner le fait de pouvoir déguster des fruits frais à sa guise, et ce, sans devoir aller à la supérette. Par ailleurs, la plantation d’arbres fruitiers est un projet qui nécessite un ensemble de tâches bien définies. Mais là, nous allons plutôt vous parler de l’étape de la préparation du sol.
Creuser le trou de plantation et piocher le fond
C’est la première tâche à réaliser dans l’étape de la préparation du sol destiné à la plantation d’arbre fruitier. Pour ce faire, munissez-vous d’une pelle ou d’une bêche et d’une pioche. À noter que la profondeur idéale d’un trou de plantation d’arbre fruitier est, en principe, comprise entre 70 cm et 1 m, avec un diamètre de 80 cm, pour assurer son bon développement. En outre, vous pouvez creuser le trou de plantation 3 à 4 semaines à l’avance. Ainsi, si vous comptez planter votre arbre fruitier de jardin au début du mois de novembre, la préparation du terrain doit être réalisée en début d’octobre. Une fois le creusement du trou terminé, piochez le fond sur environ 30 cm afin d’ameublir le sol. En revanche, si le sol ameubli est trop caillouteux, nous vous conseillons de le remplacer par 2 sacs de terre végétale.
Améliorer et enrichir le sol dans le trou de plantation
Vous aurez besoin d’un bon compost maison ou d’une potasse de jardin, de fumier, de mottes d’herbe, et de la bonne terre pour améliorer la qualité de la terre dans laquelle l’arbre fruitier sera planté. Voici leur disposition à l’intérieur du trou de plantation. Mettez en premier lieu la potasse de jardin au fond du trou, puis, étalez un peu de bonnes terres. Enchaînez ensuite avec le fumier de cheval décomposé. Vous pouvez terminer la disposition de votre apport avec les mottes d’herbes ameublies et de la terre arable. Par ailleurs, vous pouvez d’abord mélanger ces éléments enrichissants à l’aide d’une pelle-bêche avant de les disposer dans le trou. À part les éléments nécessaires à l’amélioration et à l’enrichissement du sol du trou de plantation d’un arbre fruitier, retenez également que le sol doit être à la fois léger et bien aéré. Il doit aussi avoir une excellente capacité de rétention d’eau.
Quelques conseils sur la plantation proprement dite d’un arbre fruitier
-
-
Enfoncer un tuteur dans le trou de plantation
-
Le tuteur est un bâton qui sert à protéger l’arbre fruitier que vous allez planter. De ce fait, sa place sera choisie en fonction de la direction du vent. Par ailleurs, il faut enlever le tuteur 1 à 3 ans après la plantation de l’arbre fruitier, autrement dit, quand l’arbre ne craint plus les vents violents. Pour cela, il faut attacher le plant de l’arbre fruitier au tuteur. N’oubliez pas de bien tasser le sol autour du tuteur afin de l’immobiliser et de le rendre insensible aux vents dominants.
-
-
Raccourcir les racines endommagées ou trop longues
-
Les racines trop longues ou endommagées peuvent grandement affecter l’enracinement de l’arbre fruitier dans sa terre d’accueil. À noter que le collet du plant de l’arbre doit être à l’air libre, c’est-à-dire qu’il doit se situer à une dizaine de centimètres au-dessus du sol de plantation. Une fois l’arbre fruitier mis en terre au milieu du trou de plantation, recouvrez de terre et tassez légèrement. Enfin, arrosez abondamment.