Comment créer un ruisseau dans son jardin ?
Franchement, qui n’a jamais rêvé de se laisser bercer par le son que produit l’eau lorsqu’elle s’écoule au milieu des arbustes ? Même quand le jardin n’est traversé par une petite rivière naturelle, il est tout à fait possible d’en créer une de manière artificielle. Le plus difficile est de savoir les étapes à suivre pour ne pas perdre du temps et de l’argent. Voici quelques conseils pour créer un ruisseau dans son jardin.
Préparer le terrain
Il est recommandé d’opter pour un emplacement en plein soleil, loin des arbres et arbustes à feuillage caduc. L’idée est d’empêcher que les feuilles mortes compromettent l’équilibre aquatique par leur décomposition.
De même, il faut procéder au terrassement par temps sec, lorsque le sol est compact et facile à travailler. Ensuite, il faut creuser plusieurs paliers qui seront autant de niveaux propices à des effets de cascades et des chutes d’eau. EURL MEGNIEN PAYSAGES, MONTLUÇON pour dénicher le bon emplacement. En d’autres termes, il ne faut pas hésiter à recourir à un paysagiste en cas de difficulté.
L’étape suivante va consister à cuveler le lit du futur ruisseau en retenues irrégulières aussi bien dans leur forme que dans leur profondeur. Au point le plus bas, il faudra creuser un grand trou d’au moins 80 cm de profondeur afin d’obtenir un bon volume de réserve d’eau.
Aussi, il faut penser à ménager des bords plats sur le pourtour afin de maintenir les pierres en place. Pour éviter tout risque de perforation ultérieure, la meilleure solution est d’épandre sur toute la surface une bonne couche de sable qu’il faut parfaire en y posant un molleton protecteur épais. Il ne reste qu’à dérouler la bâche à bassin épaisse.
Faire installer la pompe
Au point le plus bas du trou profond, il faut placer la pompe immergée puis percer la bâche pour faire passer le tuyau de refoulement et le câble électrique. Il existe des kits d’étanchéité spécialement conçus à cet effet. Créer une tranchée le long de la berge permet d’enfouir câble et tuyau qui seront ensuite masqués par une trame de protection.
Il est aussi important de prévoir un filtre très efficace pour maintenir l’eau claire et propre. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries et des algues vertes dans le jardin d’eau.
Procéder à la mise en scène
La prochaine étape consiste à disposer les pierres sur le pourtour du bassin. Il faut choisir des pierres de taille variable, de préférence avec un côté plan et sans arêtes coupantes. Au besoin, un bout de bâche supplémentaire sous les pierres anguleuses ne serait pas de trop. Le même exercice sera répété ensuite pour chaque palier, du bas vers le haut.
Le bricoleur ici devra employer un niveau à bulle afin d’obtenir des berges tout en évitant de panacher différents types de pierres. Au niveau de chaque déversement, veiller à disposer un grand galet plat sous la bâche, positionné légèrement en débord. Ensuite, fixer juste en dessous, côté cascade, une large pierre plate.
C’est sur cette dernière que retombera naturellement l’eau. En suivant nos conseils vous aideront certainement, créer un ruisseau dans son jardin ne sera qu’un jeu d’enfant.
Faire des ajustements au besoin
Pour obtenir un joli bruit de cascade après un aménagement de jardin, l’eau doit s’écouler sur des pierres plates disposées en aval, façon larmier naturel. De même, pour accentuer l’impression de débit, il est conseillé de réduire le diamètre d’arrivée d’eau.
Il ne reste qu’à procéder au masquage de la bâche dans le lit du ruisseau. Le fait d’utiliser des pierres plates, du gravillon roulé et/ou des galets est une belle alternative. Mais attention, les pierres et éléments anguleux sont à éviter. Le bricoleur est libre de laisser des éboulis par ci, des plages par là.
Ce tableau sera plus complet grâce à l’installation des plantes aquatiques et/ou semi-aquatiques ou de berges, plantées en paniers immergés. Il faut y songer ! Un éclairage approprié aussi apportera une touche remarquable au ruisseau.