Guide complet sur le débroussaillage
Le débroussaillage est un terme assez courant autant dans le monde du jardinage que dans le cadre de la préservation environnementale. D’ailleurs, il fait actuellement l’objet d’une législation sur la prévention d’incendie, stipulant l’obligation de sa mise en œuvre pour les propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Grâce au présent article, vous aurez entre vos mains toutes les informations pertinentes concernant ce fameux procédé.
En quoi consiste-t-il ?
Le débroussaillage désigne l’ensemble des opérations visant à réduire les matières végétales de toute nature susceptibles de s’enflammer et pouvant par la suite favoriser la force et l’ampleur d’un incendie, se propageant aux habitations.
En vue d’atteindre ce but précis, la mise en œuvre du débroussaillage doit avoir lieu autour de l’habitation dans un rayon de 5 ou 6 mètres et implique l’accomplissement d’une plusieurs tâches dont :
- L’éradication des bois et des végétaux morts
- L’élagage des massifs d’arbustes
- La taille d’arbres jusqu’à en obtenir une hauteur minimale de 2 m au-dessus du sol
- l’évacuation des rémanents de coupe
- Le ratissage du sol et le ramassage des feuilles sèches
- l’espacement des îlots de végétation
- le rasage des plantes herbacées indésirables et envahissantes
Quelle est sa nécessité ?
La nécessité d’un débroussaillage réside principalement dans le fait qu’il joue un rôle majeur dans la prévention d’incendie, en participant grandement à la limitation de la propagation du feu.
Cependant, il est courant de procéder à un débroussaillage dans l’intérêt de favoriser les arbres les plus vigoureux au détriment des arbres dépérissants et branchus, de maintenir les plantes en bonne santé, de contrôler leur développement et la formation de nouvelles pousses, et de prolonger leur floraison et leur durée de vie.
En outre, le débroussaillage permet également de donner un aspect propre, plus vaste et surtout agréable au jardin.
Quels sont les règlements à respecter en matière de débroussaillage ?
Les règles se rattachant au débroussaillement dépendent de la localisation du terrain concerné. En effet, la législation en vigueur exige un débroussaillage de la totalité de la surface du terrain en question lorsqu’il se situe dans une zone rurale. En revanche, dans les zones urbaines, le périmètre de défrichement doit s’étendre jusqu’à 50 mètres tout autour ou des abords de tous types de constructions et jusqu’à 5 mètres de part et d’autre des voies d’accès à la propriété.
Comment l’effectuer ?
Dans cette section vous seront détaillées chronologiquement les étapes à suivre pour mener à bien le débroussaillage :
1ère étape : coupez à ras la broussaille
Cette étape vise à bannir les touffes de plantes ligneuses, rabougries et rameuses situant dans le sous-étage afin de garantir une rupture de la continuité du couvert végétal. Pourtant, l’élimination de la totalité de la formation végétale n’est pas obligatoire pour respecter l’aspect paysager. En effet, certaines plantes ornementales peuvent être conservées dans la mesure où elles occupent moins de 30% de la surface totale et qu’elles soient réparties de manière homogène.
2ème étape : coupez le nombre d’arbres nécessaire dans le respect de la distanciation en norme des houppiers
Durant cette étape, vous aurez comme travail de procéder à l’abatage sélectif des arbres dont les houppiers ne respectent pas le minimum de 3m de distanciation. De même, certains bouquets d’arbres méritent d’être conservés à condition que leurs dimensions ne dépassent pas 10m de diamètre et qu’ils soient espacés de 5m au minimum.
3ème étape : élaguez les arbres restants
Même étant conservés, les arbres restants se doivent d’être débarrassés des branches superflues situées dans les 2 premiers mètres de leurs troncs.
4ème étape : évacuez les déchets
Étant donné la quantité conséquente de déchets occasionnés par les précédents travaux, l’étape d’évacuation figure à la dernière place, mais ne doit en aucun cas être prise à la légère. La plupart des élagueurs la proposent dans son panel de prestation.Toutefois, compte tenu des tâches comprises comme la collecte, le transport et le dépôt à la déchetterie, il vaut mieux leur confier tout ce travail plutôt que de s’en occuper soi-même.
Quels équipements à avoir à disposition ?
En général, les outils auxquels vous devez recourir dépendent des travaux que vous avez besoin d’accomplir. Le tableau suivant est un inventaire que nous mettons à votre disposition pour vous aider à mieux vous repérer:
Équipements |
Utilisations |
Coupe-bordure |
coupe à ras dans les espaces difficiles d’accès |
Coupe-herbe |
coupe à ras dans les grandes espaces, les terrains vastes et même accidentés |
Taille-haie |
Entretien des haies du jardin |
Tronçonneuse |
Élagage des arbres |
Auto-portée |
Coupe à ras des broussailles pour tous terrains Coupe à ras des broussailles pour tous terrains |
Tondeuse |
|
Motofaucheuse |
Coupe à ras des broussailles, inadaptée aux vallons |
Tractée |
Coupe à ras des broussailles, inadaptée aux pentes |