Comment élaguer un arbre sans risque ?

elaguer-un-arbre

La croissance d’un arbre peut rapidement devenir gênante, voire dangereuse, si celui-ci se trouve à proximité d’une maison ou d’une ruelle. Raison pour laquelle élaguer un arbre dévient vital. Cette technique est idéale pour couper les branches qui menacent les logements ou pour enlever les branches mortes. Attention, élaguer un arbre est une pratique dangereuse et délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Voici des conseils pratiques et efficaces pour élaguer un arbre sans risque.

Munissez-vous du matériel adéquat

Avant de se lancer dans un travail d’élagage, s’équiper du bon matériel est essentiel. Il existe une multitude de matériels qui sont utiles pour mener à bien cette tâche :

  • Pour votre sécurité, équipez-vous d’une combinaison anti-coupures, d’une paire de gants, de lunettes de protection. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse électrique, n’hésitez pas à vous munir d’un casque anti-bruit et d’un harnais de protection pour un travail en hauteur ;
  • Pour accéder aux branches, utilisez un escabeau, une échelle, une nacelle, etc. Veillez à acheter ses matériels dans les boutiques spécialisées pour obtenir des conseils avisés pour leur utilisation ;
  • Pour la coupe, selon l’épaisseur et le positionnement des branches, optez pour une tronçonneuse, un sécateur télescopique, un ébrancheur, une scie à élaguer, etc.

Bon à savoir

Désinfectez les lames afin de limiter les risques de propagation des maladies et de champignons sur votre arbre. Si vous souffrez de vertige, n’hésitez pas à contacter une entreprise d’élagage professionnel comme PARADIS VERT pour mener à bien cette tâche.

Utilisez la bonne technique

Pour un résultat net, la coupe de la branche s’effectue au plus près du tronc. Cette méthode permet de ne pas abîmer l’écorce. Pour la réaliser, placez-vous devant le bourrelet de la branche et :

  • Coupez les branches au-dessus du bourgeon situé vers l’extérieur, pour assurer sa future pousse ;
  • Sectionnez les branches en surnombre, et celles qui se croisent sans toucher au squelette de l’arbre ;
  • Éliminez les drageons et les gourmands en le coupant au plus près du tronc ;
  • Améliorez l’aération de la couronne en dégageant le centre de l’arbre de manière à laisser pénétrer la lumière et minimiser la prise au vent ;
  • Supprimer les branches mortes ou mal orientées, et toutes celles qui peuvent représenter un danger pour la maison et les alentours.

D’autres méthodes d’élagage existent, mais celle décrite ci-dessous est la plus facile à mettre en pratique pour un amateur.

Soignez l’arbre après l’élagage 

Couvrez les zones de coupe pour qu’elles cicatrisent rapidement est une étape essentielle du processus, car autrement, vous risquez de tuer l’arbre. Utilisez un produit cicatrisant comme du mastic ou badigeon à base de goudron pour conserver sa solidité. Ces produits évitent aussi aux insectes de s’installer. Cependant, si l’arbre est sain, laissez la cicatrisation se faire naturellement.

Évitez de travailler seul

Élaguer un arbre est un travail dangereux. Il est donc vivement conseillé de ne pas travailler seul. Pendant l’opération, une autre paire de main pourra toujours être utile ne serait-ce que pour tenir l’échelle sur laquelle vous vous trouvez, sécuriser l’escabeau, mais également pour guider la chute des branches et vous conseiller. À noter que la présence d’une autre personne pour vous assister est également indispensable pour appeler les secours en cas d’accident.

Sécurisez la zone 

Il est indispensable de bien sécuriser la zone d’élagage, car qui dit élaguer un arbre dit chute de branches. Assurez-vous donc que personne ne se trouve, ni passe sous l’arbre durant l’opération.

Attachez les branches 

Pensez à attacher les branches avant la coupe, afin de pouvoir guider leur chute. Surtout si l’arbre est à proximité d’une construction.

Vous aimerez aussi...