Comment aménager un jardin pour location de vacances ?
Les locations de vacances sont un secteur en plein essor. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, ces propriétés sont idéales pour les vacanciers qui souhaitent passer le week-end dans un endroit isolé. Les propriétés de location de vacances qui ont le plus de succès sont celles qui sont bien aménagées, offrant aux clients une certaine intimité et un séjour agréable. Voici quelques bons conseils pour concevoir un jardin pour location de vacances.
Évaluer les espaces disponibles
L’évaluation des espaces est une étape importante à prendre en considération pour réussir l’aménagement d’un jardin à louer pendant les vacances. Cela vous permettra de connaître ses points forts et ses points faibles, et de mieux délimiter les espaces. C’est également l’occasion d’analyser les types d’installation qui font mieux ressortir la beauté de la propriété. En outre, vous pouvez en profiter pour définir le devis des travaux à entreprendre ainsi que pour effectuer les modifications nécessaires.
Définir le style du jardin
Vous avez un panel de styles de jardin au choix pour vous inspirer lors de l’aménagement extérieur de votre propriété qui va servir de location de vacances. Vous avez, par exemple, les jardins miniatures et zen qui sont une excellente idée de jardin pour location saisonnière. En effet, le choix des plantes et des accessoires de décoration ainsi que leur agencement constituent un environnement favorable à l’évacuation du stress et à la tranquillité d’esprit de vos locataires. Il y a également les jardins exotiques, funs et colorés qui correspondent idéalement à l’esprit de vacances et de fête. Un jardin potager peut, certes, être considéré comme étant un jardin de campagne, mais cela dépend en fait de la réussite de l’aménagement. De plus, cela peut inspirer vos locataires et éveiller l’esprit de leurs enfants. On peut également citer les jardins à l’anglaise ou paysagers, les jardins aquatiques, japonais et à l’italienne.
Bien choisir les plantes du jardin
Le choix des plantes que vous souhaitez mettre en place dans le jardin de votre propriété de vacances est crucial, car il permet d’éviter aux clients de faire un arrosage quotidien. Il s’agit, pour ainsi dire, d’une décision importante que tous les propriétaires de location de vacances doivent considérer, notamment lorsque leur maison est souvent louée. Pour info, le pourpier, la verveine, le charbon à tête ronde, le genêt à balais et la rose du désert sont des exemples de magnifiques plantes de jardin qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, ni d’arrosage régulier. Par ailleurs, il est vivement recommandé de choisir des végétaux adaptés au type de sol et aux conditions climatiques de la zone d’implantation de la propriété concernée. Quant à la pelouse qui est toujours idéale pour un jardin vert et agréable, le système d’arrosage automatique est une excellente solution.
Mettre en place un espace spécial détente
Bien que l’objectif de faire des vacances soit généralement de s’éloigner de la routine quotidienne, retrouver un semblant de confort de sa maison peut aussi faire du bien aux locataires. Ainsi, nous vous conseillons de concevoir un espace spécialement dédié à la détente. Pour cela, installez des sièges de jardin confortables et moelleux, un espace à la fois magnifique et chaleureux pour un brunch ou un dîner parfait. Vous pouvez également mettre en place une pergola dotée d’un éclairage à la fois stylé et discret pour parfaire l’ambiance. Idem pour un brasero. N’oubliez pas les brise-fraîches, les parasols et les transats pour offrir plus de choix à vos locataires. Les piscines et les jacuzzis sont les bienvenus si vos espaces extérieurs vous le permettent.