Choix de pelouse : naturelle, hybride ou synthétique ?
Posséder une pelouse offre plusieurs avantages très intéressants, surtout lorsque vous avez des enfants. En effet, elle peut servir de terrain de jeu afin qu’ils aient la possibilité de s’épanouir et de s’amuser en même temps. De plus, l’installation d’une pelouse permet d’ajouter une petite touche esthétique à votre propriété. Vous songez en installer ? Sachez qu’il existe plusieurs types de pelouse sur le marché, pouvant rendre le choix difficile. Entre la pelouse naturelle, l’hybride et la synthétique, laquelle allez-vous choisir ?
La pelouse naturelle
Pour un engazonnement plus efficace, les jardiniers ont réussi à améliorer la performance de la pelouse naturelle.
• Quels sont les avantages ?
La mise en place d’un gazon naturel est un geste respectueux de l’environnement. Il contribue à l’épanouissement et au développement de l’écosystème terrestre, ce qui est un but en adéquation totale avec les politiques écologiques actuelles. En outre, le gazon naturel contribue au phénomène de réduction de l’empreinte de carbone. Il est prouvé que les villes et les villages pourvus de cailloux de jardins avec des pelouses naturelles sont ceux qui produisent le moins de CO2. La raison en est simple, c’est à travers ces végétaux que la terre absorbe le carbone présent dans l’air afin de le retenir enfoui dans le sol. A titre informatif, le gazon est le troisième point de stockage de carbone sur terre. Toutefois, il faut également préciser que le gazon peut servir d’élément décorateur pour votre escalier de jardin. Des points positifs qui en font le choix numéro 1 des consommateurs.
• Quels sont les inconvénients ?
La mise en place d’un gazon naturel nécessite une fréquence régulière d’entretien par un artisan paysagiste, car il n’est pas très résistant et a tendance à se détériorer rapidement, surtout lorsqu’il est fréquemment piétiné. Par ailleurs, entretenir une pelouse naturelle nécessite également l’usage de certains produits spécifiques et un terrassement.
La pelouse hybride
Ce type de gazon est utilisé dans les stades de football. Comme son nom l’indique, la pelouse hybride est constituée de divers éléments dont le gazon naturel, le substrat et des fibres synthétiques. Il est fréquemment utilisé en tant que complément du gazon naturel.
• Quels sont les avantages ?
Contrairement au gazon naturel, l’hybride résiste mieux aux agressions. Il ne présente aucune anormalité au niveau de sa dimension et est réputé pour être plat et souple. De plus, ce type de pelouse ne cède pas au piétinement, ni à l’absence de lumière. Par ailleurs, la pelouse hybride a été conçue dans le but d’avoir une longue durée de vie. Elle peut même être utilisée lorsqu’il pleut.
• Quels sont les inconvénients ?
Contrairement à la précédente sorte de gazon, l’installation d’une pelouse hybride nécessite l’intervention d’un professionnel. De plus, son prix exorbitant est le point qui fait reculer et douter la plupart des clients.
La pelouse synthétique
Nous pouvons aussi rencontrer le gazon synthétique dans les stades.
• Quels sont les avantages ?
La majorité des particuliers qui optent pour le gazon synthétique ont tous été attirés par le prix. En effet, miser sur ce type de gazon vous permet de faire des économies. Cela se remarque surtout au niveau de l’entretien, car le gazon synthétique n’a pas besoin d’être arrosé, ni d’être fréquemment entretenu. Par ailleurs, ce type de gazon est également réputé pour sa résistance, car sa durée de vie est assez longue.
• Quels sont les inconvénients ?
Le gazon synthétique est fait de matières artificielles. Il est possible d’en trouver à très bas prix, mais la durée de vie de ce produit est minime, car le plastique a tendance à chauffer lorsqu’il est longuement exposé au soleil.