Comment protéger vos plantes des pucerons ?

Comment protéger vos plantes des pucerons ?

Êtes-vous amoureux de jardinage ? Si pour vous également, les plantes représentent de la bonne compagnie, sachez qu’il faut en prendre soin. Les pucerons font partie des ennemis redoutables de la verdure. Pour cela, savoir s’en débarrasser devient crucial. Soyez tranquille, car il existe de petites astuces simples pour protéger vos plantes de ces bêtes.

Les plantes répulsives

Lorsque vous effectuez une culture biologique, vous pouvez recourir aux produits antiparasitaires naturels pour repousser les pucerons. Pensez plutôt à des méthodes simples et naturelles telles que les plantes répulsives. Elles repoussent naturellement les parasites. Certaines d’entre elles sont appréciées des prédateurs de pucerons.

Il s’agit donc d’une méthode naturelle pour faire entrer le loup dans la bergerie. Ces plantes sont entre autres :

  • Le basilic,
  • Le thym,
  • La menthe,
  • La ciboulette, etc.

En fonction de la nature des plantes protectrices, il est conseillé de ne pas les coller aux plantes à protéger. De plus, selon le type de pucerons (noirs ou verts), les associations peuvent également varier.

Les astuces naturelles pour se débarrasser des pucerons

Avant de penser aux solutions chimiques, penchez-vous d’abord sur des solutions naturelles pour éloigner les pucerons de votre potager. Il s’agit d’astuces que tout jardinier peut appliquer chez lui.

Les larves de coccinelle

Saviez-vous qu’une seule larve de coccinelle peut détruire plus de 800 pucerons en 3 semaines maximum ? Les larves de coccinelle sont connues pour protéger les plantes de ces bêtes ravageuses. Vous pouvez en trouver en jardinerie ou simplement procéder à un élevage.

Les allumettes

Les pucerons sont des êtres vivants qui détestent le soufre. L’une des astuces les plus faciles pour disposer du soufre est l’allumette. Disposez donc quelques têtes d’allumettes dans votre jardin et le tour est joué.

L’ail

L’ail est une solution efficace pour éloigner les pucerons. Le concept consiste à porter à ébullition 5 gousses d’ail dans 1 litre d’eau. Filtrez la décoction et pulvérisez les plantes infestées. Les pucerons devront se trouver un nouveau camp de refuge.

Le savon noir

Le savon est un redoutable répulsif qui combat les pucerons. Si vous disposez d’un jardin domestique, mettez 4 à 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Versez le mélange dans un pulvérisateur et arrosez les plantes (feuilles et racines).

Des solutions selon le type de pucerons

Il existe deux grandes catégories de pucerons à savoir les pucerons noirs et les pucerons verts. Selon leur nature, différents traitements leur sont réservés.

Les pucerons noirs

Les pucerons noirs renferment les espèces telles que la fève, le sureau et le cerisier. Pour lutter contre ces espèces, il suffira de concocter des traitements à base de plantes anti-pucerons. Vous pouvez donc recourir à :

  • Une infusion d’ail,
  • Une décoction de tanaisie,
  • Un purin de rue, de tomate, d’ortie, etc.

Les pucerons verts

Les pucerons verts sont plutôt attirés par les fruitiers et les rosiers. Nous avons entre autres, les pucerons verts du pommier et le macrosiphum rosae. Ici, également, vous pouvez recourir aux décoctions précédemment mentionnées. La lavande est également une technique de protection naturelle contre les pucerons. Elle doit être semée à proximité des arbres pour repousser les envahisseurs.

Faire appel à un expert en désinfection

Procéder à la protection de vos plantes contre les pucerons vous-mêmes est une bonne idée. Elle vous permet d’économiser en recourant à des moyens simples et naturels. Cependant, pour un traitement efficace, durable et sans danger pour votre jardin, il convient de laisser faire un professionnel. Solliciter un expert en désinfection fait également économiser

En effet, vous n’aurez pas à expérimenter toutes les techniques afin de retenir celle qui convient à vos plantes. Les experts tels que ceux de Easy Services Est sauront à première vue les méthodes adaptées à votre verdure. De plus, ils mettent plusieurs années d’expérience au service du bien-être de vos plantes.

Vous aimerez aussi...