Comment aménager un hôtel à insectes dans son jardin ?
Les insectes jouent un rôle relativement important pour la biodiversité. Étant bénéfiques pour les plantes, ceux-ci doivent être préservés. L’un des moyens pour y parvenir est de leur offrir des abris en plus des arbres, des tas de pierres ou encore du sol qui constituent déjà leurs refuges naturels. Et c’est la raison d’être des aménagements dénommés « hôtels à insectes » ou « maisons à insectes » destinés à accueillir les insectes utiles et les arachnides. Vous n’avez aucune idée sur comment construire ces abris pour insectes ? Lire cet article va sûrement vous aider. Mais voyons d’abord pourquoi est-ce nécessaire de procéder à cet aménagement.
Quels intérêts de construire un hôtel à insectes ?
Les insectes sont classés en deux catégories : les insectes nuisibles et les insectes bénéfiques. Les premiers n’apportent que des dégâts alors que les seconds sont considérés comme étant « les amis du jardinier ». Et ce n’est pas pour rien qu’on les appelle ainsi puisqu’ils sont des acteurs indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité. Les insectes bénéfiques ou utiles rassemblent les insectes pollinisateurs et auxiliaires.
Dans une démarche écologique, l’aménagement d’un abri pour insectes est une sorte de coup de pouce pour eux. Étant en pénurie de logement du fait de la déforestation et de la destruction de l’environnement par les humains, ils ont besoin d’abris pour pondre leurs œufs et pour les loger en hiver. Aussi, la construction d’une maison à insectes permet d’attirer ces derniers dans le jardin afin qu’ils puissent contribuer au développement de la flore (les arbres fruitiers par exemple). Pour ne parler que des abeilles qui assurent le transport des grains de pollen entre les organes reproducteurs des fleurs.
Comme les plantes ne sont jamais à l’abri des ravageurs (cochenilles, pucerons, limaces, escargots…), il faut les protéger d’une manière ou d’une autre. Une fois les insectes utiles installés dans leurs « hôtels », ils pourront parfaitement vous aider à éliminer ces nuisibles. À titre d’exemple, les coccinelles permettent de se débarrasser des pucerons car ils s’en nourrissent.
Où installer l’hôtel à insectes ?
Avant de construire l’abri à insectes, vous devez au préalable déterminer son emplacement. Cela vous permet aussi de définir les dimensions adéquates. Les professionnels du jardinage préconisent une orientation Sud ou Sud-Est. N’oubliez pas ! Vos petits protégés ont besoin d’être nourris ! Un emplacement près d’un potager ou d’un massif de fleurs est donc à privilégier. Comme ils ont besoin de calme, on doit installer leur refuge dans un endroit non bruyant et loin des passages.
Par ailleurs, veillez également à ce que l’abri soit surélevé pour l’isoler de l’humidité du sol lors d’une grosse pluie ou encore pour protéger les insectes d’une attaque d’animaux.
Quels matériaux pour construire l’hôtel à insectes ?
Si vous préférez vous procurer un abri pour insectes prêt-à-l’emploi, rendez-vous dans une jardinerie. Vous y trouverez des tas en fonction de vos besoins. Des sites Internet consacrés au jardinage en proposent également à des prix intéressants.
Mais vu que l’aménagement d’un hôtel à insectes n’a rien de si compliqué, vous pouvez parfaitement le faire vous-même.
La structure de l’hôtel à insectes
Pour créer la structure de l’abri, il faut utiliser des bois résistants, solides et imputrescibles tels que le mélèze ou le châtaignier. Les bois traités aux produits chimiques sont strictement proscrits, le but étant de respecter l’environnement. Aussi, il faut noter que l’abri doit avoir un fond fermé. Quand au devant, vous pouvez le laisser ouvert ou bien le grillager si vous craignez l’intrusion d’un animal.
Vous pouvez mettre l’abri à nu s’il est suffisamment résistant. Au contraire, un toit en plaque d’ardoise fera l’affaire si vous préférez que celui-ci soit couvert.
Les cases ou les chambres
Le remplissage de votre hôtel à insectes doit se faire de façon logique : les matériaux lourds sont à disposer en bas et les plus légers vers la partie haute.
Selon vos envies et vos attentes, vous pourrez aménager :
• des briques et des bûches percées : pour recevoir les perce-oreilles et les bourdons de champ ;
• des planchettes étroites remplies de feuilles sèches et de pommes de pin : pour abriter les coccinelles ;
• des tiges à moelle de rosier, de buddleia ou du sureaux ou encore des tiges creuses de cannes de Provence ou de bambous : pour accueillir les syrphes et les hyménoptères (guêpes, abeilles, fourmis…) ;
• des pots en argile retournés contenant de la paille, des herbes et des fleurs de mellifères : pour attirer les papillons ;