Focus sur l’entretien des arbres fruitiers
Si auparavant, les gens se démenaient pour trouver un appartement en ville, ce n’est plus le cas actuellement. En raison des enjeux climatiques et sanitaires, ce sont les maisons avec jardin ou qui sont situées en périphérie qui sont les plus recherchées en ce moment. En effet, la présence d’un espace donne du cachet à la maison, et rafraîchit l’air ambiant aux alentours. Sans parler des effets positifs que cela apporte sur le mental et le physique.
Faire du jardinage contribue effectivement à lutter contre le stress et de vous occuper l’esprit. De plus, si vous plantez des arbres fruitiers, vous mangerez des fruits frais en toute saison. Toutefois, avoir des arbres fruitiers dans son jardin peut être plus ou moins contraignant. Ils demandent de l’entretien, mais aussi des traitements spécifiques. Clin d’œil sur l’indispensable à savoir sur l’entretien des arbres fruitiers.
Pourquoi et comment traiter un arbre fruitier ?
Comme les arbres à feuilles, les arbres fruitiers peuvent aussi être sujets à des maladies. Les plus courantes sont la tavelure, le mildiou, la cloque, la moniliose et l’entomosporiose. Cela commence par des apparitions de taches noires arrondies qui se présentent sous la forme de poudre blanche. Par la suite, les tiges et les feuilles commencent peu à peu à tomber. Si aucune intervention n’est réalisée, la maladie atteint également les fruits qui finissent par pourrir.
À part les maladies, les insectes ravageurs comme les pucerons et les cochenilles peuvent aussi endommager l’arbre et ses fruits. Et lorsque les dégâts deviennent très importants, il est indispensable de couper entièrement l’arbre. Cette décision permet aussi d’éviter la contamination des plantes situées à proximité. Néanmoins, il est tout à fait possible de prévenir ces maladies et de protéger vos arbres fruitiers.
Toutefois, sachez que les insectes ravageurs ne se manifestent qu’à une période précise. La meilleure façon de protéger vos arbres est de ce fait d’agir bien avant ces saisons. Le moment idéal pour intervenir est durant la période hivernale. À cette période, les parasites n’attaquent pas, mais se logent dans le sol et sur les ramures des arbres. Vous pouvez utiliser des insecticides naturels, de la bande de glu ou des produits à base de la bouillie bordelaise.
En dehors des traitements périodiques, il est aussi indispensable de tailler régulièrement les tiges et les feuilles mortes puisqu’ils servent souvent de refuges aux insectes.
À quelle période il faut tailler les arbres ?
L’arbre est exposé à toute sorte d’agressions extérieures comme les intempéries, la pollution ou encore les attaques d’insectes. Au fil du temps, les tiges et les feuilles vont aussi pousser et s’entremêler avec ceux des arbres à proximité. De plus, cela va créer dans votre beau jardin un effet visuel désordonné et vous cacher la vue.
Par ailleurs, lorsque les tiges sont trop longues, l’arbre produit moins de fruits, lesquels ne seront pas de bonne qualité. C’est pourquoi, il est indispensable de tailler régulièrement les branches mortes et inutiles. Toutefois, cette opération ne doit pas se faire n’importe quand, ni n’importe comment.
Comme chaque arbre fruitier a ses spécificités, il est préférable de faire appel à un professionnel comme S.A.P située à Élancourt pour faire le travail. Cette entreprise est spécialisée dans l’abattage et la taille des arbres. En général, l’élagage doit être effectué en hiver ou au début du printemps. Mais, cela peut dépendre de la variété de l’arbre et de la situation qui se présente. Si l’arbre est malade ou présente un danger pour les maisons situées aux alentours, il est indispensable de l’abattre rapidement. Lorsqu’un cyclone ou une forte tempête est prévu dans votre région, les grands arbres et ceux qui sont considérés comme fragiles doivent aussi être coupés pour éviter qu’ils ne causent de dommages à votre propriété et aux fils électriques.