Comment fabriquer de l’engrais avec des fientes de poulet ?

Comment fabriquer de l'engrais avec des fientes de poulet ?

L’engrais est un élément essentiel du jardinage et de l’agriculture, mais il peut être cher et difficile à trouver. Ce guide facile à suivre vous fournira les informations dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre engrais à partir de fientes de poulet, ce qui vous permettra de garder votre jardin et vos plantes en bonne santé sans vous ruiner.

Préparation des fientes de poulet

La première étape de la fabrication d’un engrais à partir de fientes de poulet consiste à les préparer. Vous pouvez passer les fientes au crible pour éliminer les aliments non digérés ou les gravillons. Cependant, il ne faut pas trop tamiser les excréments, car cela éliminerait les microbes bénéfiques de l’engrais. Une autre méthode consiste à utiliser une grille pour filtrer les matières indésirables tout en conservant les microbes importants dans l’engrais.

Laissez l’engrais reposer pendant quelques jours pour permettre aux bactéries indésirables de mourir. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir le fumier d’une bâche ou d’une feuille de plastique pendant qu’il repose.

Ratios pour la fabrication d’engrais

Le fumier de poulet est une excellente base pour l’engrais, et il est recommandé pour la culture des plantes. Cependant, vous pouvez avoir besoin de nutriments supplémentaires, comme le phosphore et l’azote, pour aider vos plantes à se développer au maximum de leur potentiel.

Pour fabriquer de l’engrais à partir de fientes de poulet, prenez 1 part de fumier pour 3 parts de gypse, 1 part de fumier pour 4 parts de roche phosphatée, 1 part de fumier pour 6 parts de fumier de bœuf ou de lait. Les quantités indiquées ci-dessus sont des guides pour vous aider à démarrer. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus ou un peu moins de chaque ingrédient pour atteindre le bon ratio. En moyenne, pour un mètre carré de terre, prévoyez environ 500 g de poudre de fientes.

Stockage des engrais

Il est recommandé de stocker votre engrais dans un récipient hermétique pour qu’il reste frais, à l’exemple d’un seau, d’une poubelle ou de tout autre récipient qui empêchera l’engrais de s’échapper. Cela vous permettra également de transporter facilement l’engrais d’un endroit à l’autre.

L’engrais doit être aussi placé à l’abri de la lumière directe du soleil pour rester frais et être prêt à l’emploi. En moyenne, un durée de stockage de 45 jours est indispensable pour obtenir un engrais de bonne qualité. Dans le cas de la fabrication d’engrais avec des fientes de poulet en hiver, un temps de séchage de 3 mois est nécessaire.

Conseils pour la fabrication d’un engrais

N’utilisez que des fientes de poulet organiques. L’engrais perdra son efficacité s’il est contaminé par des matières inorganiques. Veillez également à ce que l’azote ne soit pas en surdose au risque de brûler les racines de vos plantes.

Sachez que la fabrication de l’engrais avec des fientes de poulet est tout indiquée pour les légumes-feuilles, les légumes-racines, les arbres fruitiers, les vivaces et les arbustes d’ornements. Elle est cependant contre-indiquée pour les légumes-fruits et les légumineuses.

L’apport en engrais avec des fientes de poulet est à réaliser durant l’automne. Dans le cas des plantes du potager, ce type d’engrais peut être utilisé en guise de paillage.

Bref, l’engrais avec des fientes de poulet est facile à fabriquer. Toutefois, il ne convient pas à n’importe quel type de plante. Sa fabrication est simple, en suivant les différentes étapes mentionnées ci-dessus. N’oubliez pas non plus de tenir compte de son mode de stockage afin de bénéficier d’un engrais de bonne qualité et efficace. Veillez également à respecter les doses nécessaires pour chaque ingrédient. Quoi qu’il en soit, les engrais avec des fientes de poulet sont à épandre au pied des plantes ou sous forme de paillage.

Vous aimerez aussi...