Quel entretien pour les plantes graminées ?
Les plantes graminées font partie des fleurs qui émergent le plus dans les jardins à la fin de l’été. Pour qu’elles puissent bien germer, il est primordial qu’elles soient plantées dans de bonnes conditions. Ces fleurs ont un attrait esthétique certain et sont aussi très faciles à entretenir. Dans les lignes à suivre de cet article, vous en apprendrez un peu plus à ce sujet.
Entretenir les plantes graminées en 3 étapes clés
Les plantes graminées qui portent aussi le nom de poacées sont idéales pour habiller les structures de l’extérieur de votre maison. Toutefois, encore faut-il avoir les bonnes compétences pour les maintenir dans un bon état. Voici donc pour vous quelques phases par lesquelles il faut forcément passer pour obtenir un bon résultat.
Procéder au rabattage des plantes graminées
Il faut déjà préciser que cet entretien doit se faire régulièrement pour porter ses fruits. Pour commencer, il faudra ramasser les plants avant de les tailler. Cette méthode permet de plier et de ramasser bien plus facilement les déchets produits. Une fois ce cap franchi, il faut maintenant réduire le niveau des graminées des pieds des plantes en début de printemps. Lors de la découpe, faites attention à ce qu’il en reste près d’un tiers sur la plante originale.
Une fois cela fait, il faudra penser à employer un coupe herbe ou une débroussailleuse afin d’enlever les herbes qui couvrent déjà une grande surface. Dans le cas particulier où les plantes sont trop petites ou de tailles moyennes, un sécateur fera l’affaire.
Séparer les touffes
Pour multiplier le nombre de plans dans votre jardin sans faire d’autres achats, il faut absolument diviser les touffes présentes. Plus la touffe possède un grand diamètre et plus la division va être compliquée à effectuer. Les graminées qui émergent en saison chaude devront être séparées à partir du printemps jusqu’à la moitié de l’été. Cependant, il faut diviser les graminées de la saison fraîche soit au printemps ou en tout début d’automne.
Pour la séparation, il est conseillé de se servir d’un couteau ou d’une pelle qui vont permettre de creuser au niveau des plans. Ces derniers peuvent dès lors être séparés comme des pointes de tartes sans aucune difficulté. À la suite de cela, il faut prendre des mesures pour remettre en terre le plus rapidement possible les plantes enlevées, car les racines ne doivent pas s’assécher.
Par mesure de sécurité, il faut avant toute opération vous équiper de gants, parce que les feuilles de graminées sont très tranchantes.
La fertilisation
La quasi-majorité des plantes graminées sont des dérivés des plantes dites indigènes qui poussent dans les prairies ou dans les forêts. Pour se nourrir, les plantes graminées poussent leurs ressources de la décomposition de leurs propres feuilles. Les nutriments issus de la décomposition d’autres plantes leur servent aussi à grandir. Pour augmenter la qualité du sol et obtenir de plus belles plantes, il faut recourir à certaines méthodes de fertilisation.
Vous pouvez déjà commencer par disposer des feuilles déchiquetées à la base des pieds de la plante graminée que vous souhaitez fertiliser. Toutefois, le processus ne s’arrête pas là et il faut aussi disposer tout autour de la plante ses feuilles recueillies à l’automne.
Quelques conseils supplémentaires
Pour avoir de belles plantes graminées, il faut en plus de tout ce qui a été dit bien arroser et surtout débarrasser ces dernières des parasites. Concernant ce dernier point, des maladies peuvent survenir en fonction des saisons. L’oïdium des graminées par exemple et la fusariose froide causent bien souvent d’énormes dégâts aux plantations de ce type. Pour lutter contre cela, vous devez adopter des mesures comme la modération de l’arrosage.
Vous ne le savez peut-être pas, mais ces parasites prolifèrent nettement moins sans humidité. D’autres moyens naturels peuvent être utilisés. En installant par exemple un poulailler dans votre jardin ou un abri à hérisson, vous pourrez en finir définitivement avec ces parasites.