Comment choisir le modèle de motoculteur adapté à vos besoins ?

motoculteur

Envisagez-vous d’aménager votre extérieur, d’y créer de la verdure et d’y planter une pelouse ? Avant tout, il faudra aérer le sol, le désherber et le labourer efficacement. Au lieu de perdre beaucoup de force et de temps en effectuant les travaux manuellement, optez plutôt pour un motoculteur. En privilégiant ce dernier, vos travaux d’aménagement de jardin seront faciles et rapides à réaliser. Pour vous aider à choisir le motoculteur adapté à vos besoins, découvrez à travers cet article les critères de choix à prendre en compte.

1 – La dimension du terrain

Pour aménager votre espace extérieur, que ce soit pour planter du gazon ou pour la création d’un jardin potager, il ne suffit pas d’acheter au hasard un motoculteur et de passer par la suite aux travaux. Vous devez prendre en compte plusieurs critères, si vous souhaitez opter pour un modèle de motoculteur qui convient à vos besoins. La dimension de votre terrain est l’un des éléments que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un tel appareil. Vous pouvez également solliciter l’avis d’un expert ou celui d’un vendeur. BW Motoculture est, par exemple, un spécialiste en vente de matériels d’entretien extérieur que vous pouvez contacter. Basé dans la Côte-d’Or, ce magasin vend différents matériels de motoculture.

Comme susmentionné, le choix d’un motoculteur et de ses fraises dépend généralement de la surface à travailler. Cela signifie que, si vous possédez un grand terrain à aménager, soit de plus de 500 m², il est préférable d’opter pour un motoculteur disposant environ 6 fraises. Dans le cas contraire, 2 ou 3 fraises peuvent suffire.

 

2 – La puissance du moteur

La puissance du moteur est aussi l’un des éléments clés à tenir compte lors de l’achat d’un motoculteur. Ce dernier est disponible en différentes puissances, et celles-ci doivent être choisies selon la surface à aménager. Vous pouvez choisir un motoculteur de 3 à 4 CV si vous possédez un terrain de moins de 1000 m² . Le cas échéant, privilégiez un appareil doté de 8 CV pour assurer la performance des travaux.

3 – La charrue du motoculteur

Lors de l’achat de votre motoculteur, n’oubliez pas non plus de tenir compte de sa charrue. Il s’agit d’une pièce permettant de creuser des sillons dans le sol. Pour cela, optez pour un motoculteur doté d’une double lame, surtout si vous avez une grande surface à travailler. Sinon, choisissez un appareil disposant d’une simple lame en cas de surface de moins de 1000 m².

4 – Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est aussi l’un des principaux critères à tenir compte lorsque vous choisissez un motoculteur. De ce fait, privilégiez un appareil disposant d’une marche avant et d’une marche arrière. Cela vous permet de travailler confortablement et dans de meilleures conditions. De plus, opter pour un motoculteur doté d’un double système qui vous permettrait d’éviter les obstacles lors de vos travaux d’aménagement.

5 – le volet arrière

Pour une finition parfaite et une protection optimale des projections de terre, il est aussi recommandé de choisir un motoculteur disposant d’un volet arrière. Les disques protège-plantes sont donc très pratiques et sécuritaires. Ils permettent également de protéger les bordures de votre jardin contre les risques de fausses manœuvres.

6 – Le prix

Le dernier, mais aussi un autre critère important à tenir compte lors du choix d’un modèle de motoculteur est son prix. En effet, vous devez prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez opter pour un motoculteur haut de gamme. En optant pour un appareil de qualité, vos travaux d’aménagement extérieurs sont assurés. Généralement, le prix d’un motoculteur de qualité supérieure est compris entre 600 et 1600 €.

En tenant compte de tous ces critères, il serait facile pour vous de choisir un motoculteur s’adaptant à vos besoins ! Et n’oubliez pas non plus de prévoir suffisamment de budget et d’opter pour un appareil de qualité, pour assurer la qualité de vos travaux d’aménagement extérieur et faire pousser votre gazon le plus rapidement possible.

Vous aimerez aussi...