Comment se débarrasser des cochenilles ?

Comment se débarrasser des cochenilles ?

Contempler la beauté de votre jardin et y voir les plantes qui fleurissent apportent du bonheur et de la joie dans le cœur. De ce fait, le jardin est synonyme de paix et de sérénité. Seulement, il est nécessaire de bien entretenir vos plantes notamment lors des périodes printanière et automnale durant lesquelles les cochenilles peuvent les envahir. Comment les éradiquer ? Faisons un point sur cette question dans cet article.

Les cochenilles, kesako ?

Appartenant à la famille des coccidés, les cochenilles sont des insectes suceurs et piqueurs. Il sont généralement attirés par les endroits à la fois humides et chauds. Ces types d’insectes nuisibles apparaissent dans le jardin au printemps et même au début de la saison automnale et envahissent les plantes en s’accrochant aux tiges et au dos des feuilles pour se nourrir de la sève. Il existe généralement plusieurs types de cochenilles dont les plus connues sont les cochenilles farineuses et les cochenilles noires.

Pour ce qui est de leur durée de vie, les cochenilles mâles vivent moins d’une semaine contrairement aux femelles dont l’espérance de vie est de plusieurs années. Caractéristiquement, les cochenilles femelles disposent d’un corps plutôt large, plat et couvert d’écailles et ne possèdent pas de pattes ni d’ailes. Les cochenilles mâles ont presque les mêmes caractéristiques, seulement, ils sont plus faciles à identifier avec leur corps ressemblant à celui des moucherons.

À noter : les cochenilles ne sont pas forcément des insectes nuisibles. En effet, certaines espèces de cochenilles produisent de l’acide carminique qui est souvent utilisé dans les produits de beauté et même dans l’alimentation.

Quelles solutions opter pour lutter contre ces insectes suceurs ?

Plusieurs remèdes efficaces et pratiques permettent de lutter contre ces insectes piqueurs-suceurs. L’idéal est d’opter pour des solutions écologiques pour préserver l’environnement. Vous pouvez par exemple vous servir tout bonnement d’eau savonneuse pour nettoyer les feuilles de vos plantes en utilisant une éponge ou un chiffon doux. Il s’agit d’un remède naturel qui doit être appliqué régulièrement. Une fois les feuilles et les tiges nettoyées, tâchez d’y appliquer un produit anti-cochenille. N’hésitez pas non plus à utiliser de l’alcool isopropylique pour entretenir vos plantes et vous débarrasser de ces insectes.

Vous pouvez également utiliser un produit anti-cochenille à base d’huile de colza pour lutter contre ces types d’insectes envahissant les plantes et arbres fruitiers dans votre jardin. Ce type de produit s’avère efficace pour éliminer définitivement les cochenilles peu importe le degré de l’infection. Il suffit de l’appliquer sur les parties les plus infectées comme les tiges et aussi les feuillages de vos plantes et arbres.

Conseils : tâchez d’entretenir régulièrement vos végétaux afin de lutter contre ces insectes piqueurs. En effet, la cochenille femelle pond en moyenne 6000 œufs par jour. Une fois la plante envahie par ces insectes, pensez tout de suite à traiter les zones infectées pour éviter la contamination des autres végétaux.

Quels types de plantes sont fortement touchés par ces insectes parasites ?

Tous types de plantes peuvent être attaqués par la cochenille. Néanmoins, il existe certaines variétés qui sont plus vulnérables et sont fortement touchées par ces insectes piqueurs comme les plantes d’ornement. Les arbres fruitiers (oranger, pommier, etc) et aussi le laurier-rose sont les préférés des cochenilles. Ils apprécient également les agrumes, les hortensias, les ficus, l’olivier, le mûrier platane, etc.

Bon à savoir : les cochenilles envahissent tous les végétaux que ceux-ci soient placés à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Seulement, sachez que les plantes d’intérieur sont souvent les plus attaquées par ces insectes parasites. Pour éviter que cela se produise, il est conseillé de bien aérer la pièce en laissant l’air circuler autour de vos plantes.

Vous aimerez aussi...