Bandes fleuries pour verger : quelles plantes choisir ?

bandes fleuries

Pourquoi ne pas essayer d’adopter la technique des bandes fleuries pour protéger son verger des ravageurs ? En plus de limiter l’accès des ravageurs au verger, elles sont aussi jolies que les prairies fleuries et bien plus efficaces. Voici les plantes qu’il faut choisir pour constituer sa bande fleurie de verger !

Quelles plantes pour quels arbres fruitiers ?

En matière de soins de jardins, il existe des fleurs faciles à planter qui attirent les alliés des arbres fruitiers. En les plantant sans modération, et plusieurs de chaque à la fois, la bande fleurie sera constituée.

Bleuet Centaurea cyanus

Il s’agit d’une plante qui attire les insectes pollinisateurs très polyvalents, tels que les petites abeilles et des mouches dites floricoles. Cette espèce reste intéressante pour les amandiers et les oliviers. De plus, le bleuet possède des nectaires sur les feuilles qui attirent les butineurs, et ce même quand il n’est pas encore en fleur.

Il est recommandé de le semer à partir du mois de décembre et avant le mois de mars, à la volée, sur une terre nue. De même, il est possible de le mélanger avec d’autres annuelles.

Chrysanthème des moissons – Chrysanthemum segetum

Cette espèce attire à la fois dans le verger les abeilles solitaires (les andrènes) et les prédateurs des pucerons, qu’il abrite. Ses pucerons ne possèdent pas la faculté de coloniser les arbres fruitiers, mais servent de réserve aux larves de coccinelles et syrphes.

Cet arbuste est intéressant pour tous les arbres fruitiers, pêchers et pommiers surtout. Le Chrysanthème des moissons se sème exactement comme le bleuet. Il peut également être semé en godet et être repiqué en avril.

Fenouil vivace – Foeniculum vulgare

Le Fenouil vivace attire essentiellement des syrphes, dont les larves limitent efficacement les insectes piqueurs sur les arbres fruitiers. Difficile de ne pas aimer sa floraison en suivant nos conseils. Même les abeilles l’aiment. Il est intéressant pour :

  •         les pommiers,
  •         les néfliers,
  •         les noyers,
  •         les pruniers,
  •         les cerisiers.

Le mieux est de repiquer de jeunes plants dans un endroit dégagé sur 20 cm de côté. Ensuite, le laisser se ressemer à sa guise. Ses tiges sèches constituent un refuge aux auxiliaires.

Achillée millefeuille – Achillea millefolium

L’Achillée millefeuille attire des prédateurs variés comme les syrphes (adultes et larves), les coccinelles, les chrysopes. Étant une espèce pouvant fleurir à contre-saison, l’achillée attire aussi des butineurs. Il est idéal pour les pruniers, les framboisiers et les poiriers.

Pour des occasions spéciales comme la fête des mères, il est préférable de les planter en motte en les espaçant de 60 cm. Toutefois, les meilleurs restent les plantes sauvages, les achillées colorées durent moins et attirent peu les auxiliaires.

Conseils de plantation pour une bande fleurie pour verger réussie

La création d’une bande fleurie nécessite de suivre quelques règles de plantation avant de concevoir une composition florale. En voici quelques-unes :

  •         Établir un plan de floraison pour une bande soit fleurie en toute saison ;
  •         Ne pas hésiter à se renseigner auprès d’un professionnel ;
  •         Déterminer l’emplacement des différentes espèces florales ;
  •         Éviter de trop multiplier les mélanges de fleurs ;
  •         Éviter les irrégularités dans les formes et les textures.

Il est donc conseillé de regrouper certaines variétés de plantes à fleurs de façon à former une association de deux ou trois espèces. De même, il faut opter pour des plantes fleuries aux exigences semblables, en termes de qualité de sol, de croissance, d’ensoleillement et d’arrosage.

Enfin, pour qu’une bande fleurie soit réussie et offre une belle floraison tout au long de l’année, il est recommandé de l’aménager de façon à créer 4 associations florales, soit une par saison.

Les bandes fleuries possèdent aussi un inconvénient !

Enrichir la flore du verger occasionne la présence d’insectes qui vont ensuite réguler naturellement les principaux types d’insectes ravageurs (pucerons, coléoptères, chenilles, psylles…).

Attention, les bandes fleuries comportent des insuffisances, comme attirer les campagnols en terre argileuse ou servir de refuge à des adventices coriaces comme les Rumex. Envie de réaliser sa bande fleurie ? SARL COLVER SERVICES est une référence !

Vous aimerez aussi...