Reprofilage de terrain : comment ça se passe ?

Reprofilage de terrain : comment ça se passe ?

Un projet d’aménagement extérieur en vue ? Que vous souhaitiez créer un jardin, une terrasse ou des allées, des travaux de reprofilage de terrain peuvent s’avérer utiles. Cette pratique consiste à préparer, modeler et adapter la surface aux nouveaux aménagements. Découvrez ci-après les démarches à suivre pour reprofiler correctement un terrain.

Délimitation

La première chose à faire est de délimiter la parcelle à aménager. Pour ce faire, vous n’avez qu’à planter des piquets en bois dans la terre et tondre une corde entre eux.

Nivelage

Le nivelagefait partie intégrante des travaux de reprofilage de terrain. Vous pouvez prendre en main les travaux vous-même si la surface à remettre à niveau est de petite taille. Pour ce faire, définissez la hauteur du nivellement en amont. Ameublissez ensuite le sol à l’aide d’une fourche ou d’une pioche. Après,enlevez les pierres et les racines. Si le terrain est destiné à accueillir des plantations, vous pouvez en profiter pour nourrir le sol avec du compost ou de l’engrais. Sinon, vous pouvez tout de suite passer au nivelage proprement dit.

Deux options s’offrent à vous :

    • Soit, vous vous servez d’un râteau et d’une pelle pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
    • Soit, vous vous mettez à deux pour déplacer la terre du haut vers le bas à l’aide d’une longue planche de bois.

Enfin, tassez le sol avec un rouleau à aplanir en métal afin qu’il soit bien uniforme.

Dans le cas d’un grand terrain en revanche, nous vous recommandons de confier le reprofilage à une entreprise de terrassement. Cette dernière dispose de toutes les compétences et de tous les engins nécessaires (mini-pelle, rouleau compresseur et autre) pour mener à bien les travaux.

Talutage

Le talutage concerne les travaux de reprofilage sur des terrains en pente. Cette opération peut être réalisée dans le cadre d’une construction de maison ou d’une piscine ainsi que d’un aménagement routier.

Généralement, les talus sont classés en fonction de leur inclinaison.

Il existe 6 catégories :

    • 100 % de pente : talus supérieurs à 1 pour 1 (une élévation > 1 m pour 1 m mesuré à l’horizontal)
    • 65 % de pente : talus 3 pour 2
    • 50 % de pente : talus 2 pour 1
    • 33 % de pente : talus 3 pour 1
    • 25 % de pente : talus 4 pour 1

Les techniques de talutage se diffèrent selon la nature du sol. Le mieux est de faire appel à un spécialiste pour diagnostiquer le terrain et dresser les talus correctement.

Compactage

Le compactage est l’étape finale d’un reprofilage. Cette opération consiste à réduire les espaces poreux d’air et d’eau afin de rendre le terrain plus stable et résistant à l’humidité et au gel. Compacter un terrain permet en effet d’augmenter la capacité portante du sol et d’obtenir une surface dense et solide pour accueillir les futures fondations. Divers engins comme un compacteur vibrant, de tranchée, à pneumatiques ou encore à pied-de-mouton peuvent être utilisés pour réaliser les travaux sur un terrain de grande envergure. Tandis que pour une parcelle de petite superficie, un ratisseur, un arrosoir et une dameuse peuvent faire l’affaire.

HENRIET CONSTRUCTION : à votre service pour le reprofilage de terrain

Vous cherchez un professionnel pour reprofiler votre terrain ? Spécialisé dans l’aménagement extérieur, HENRIET CONSTRUCTION à Saint-Martin-l’Hortier est l’entreprise qu’il vous faut si vous êtes à Rouen, Dieppe ou dans les localités avoisinantes. Le reprofilage de terrain et la pose d’enrobé est au cœur de ses prestations depuis plus de 10 ans. En ayant recours à ses services, vous aurez l’assurance d’un travail de qualité !

Vous aimerez aussi...