Où planter un bananier dans le jardin ?

Planter un bananier

La création d’un espace vert est un excellent moyen pour donner un aspect plus attrayant à une propriété. En plus des différents travaux qu’elle implique, sa création impose également au propriétaire à faire le choix des espèces végétales à planter. La plupart du temps, on accorde une priorité aux plantes ornementales mais les plantes fruitières sont également appréciables pour ce type d’aménagement. Ainsi, on peut retrouver dans un jardin ce genre de plantes, à l’instar du bananier qui, en plus de donner un côté exotique, est capable de produire des fruits comestibles.

Bref tour d’horizon sur le bananier

Le bananier est une plante herbacée de la famille des musacées. Il est surtout présent dans les régions tropicales et subtropicales. Pouvant atteindre les 7 mètres de haut, le bananier apprécie particulièrement les climats chauds. Muni de larges feuilles vertes, il donne une touche d’exotisme à l’ensemble du jardin. Et si les conditions lui sont propices, le bananier est capable de produire de nombreux fruits. Originaire des pays d’Asie du Sud-Est, il est désormais présent sur tous les continents. Il existe, en moyenne, plus d’une cinquantaine d’espèces de bananiers. C’est une plante à croissance rapide et qui est dotée d’un mode de multiplication particulier. En effet, après avoir fleuri et fructifié, le bananier meurt pour laisser place à une nouvelle plante qui va suivre le même cycle.

La plantation d’un bananier

Planter un bananier est une opération particulièrement facile si toutes les conditions nécessaires sont réunies. Tout d’abord, le paysagiste en charge des travaux doit évaluer l’environnement dans lequel la plante va être cultivée. Le bananier apprécie les températures avoisinant les 22°C. La plantation se fait généralement par le biais du semis ou à partir de jeunes plants. En ce qui concerne le type de sol, le bananier apprécie ceux qui sont chauds et humides. Le sol doit également être naturellement riche mais, si nécessaire, l’ajout de fertilisants tels que le fumier ou la tourbe peut être une bonne option. Il faut veiller aussi à ce que le bananier soit protégé du vent qui pourrait abîmer ses fleurs.

Le choix de l’emplacement

Comme pour toutes les plantes, le choix de l’emplacement est un point important pour le bananier. On peut tout aussi bien le mettre dans un milieu intérieur qu’extérieur. Il suffit de respecter les conditions relatives à la survie de la plante et d’effectuer régulièrement des travaux d’entretien du jardin, et le tour est joué.

  • En milieu intérieur

Pour planter le bananier dans un milieu intérieur, il est nécessaire d’avoir un bon terreau, mélangé avec 1/3 de compost. On dispose ensuite ce mélange dans un pot dans lequel on met un lit de gravier de petits cailloux ou des billes d’argile. Cette disposition permet aux tiges souterraines du bananier d’éviter une immersion exagérée dans l’eau qui risquerait de lui être fatal. On installe ensuite le bananier dans le pot et on prend le soin de le placer dans un endroit qui est à l’abri du soleil pour éviter que les feuilles soient asséchées. Ensuite, vers mi-mai, on peut ressortir le bananier et le laisser à l’extérieur jusqu’à la fin de l’été.

  • En milieu extérieur

Pour la plantation en milieu extérieur comme un jardin, par exemple, opter pour un type de bananier rustique s’avère être l’option idéale. Il est également important de veiller à respecter la saison propice qui se situe au printemps et en été. Comme pour le milieu intérieur, le drainage est primordial pour la survie de la plante. Ainsi, il est impératif de disposer un lite de cailloux ou de graviers sur l’emplacement de la plantation. Le sol doit être constitué d’un mélange de terreau, de terre de jardin et du sable. Comme il s’agit d’une plante tropicale, le bananier ne supporte pas les basses températures de l’hiver. Cependant, même si ses feuilles peuvent se détériorer durant cette période, il reprendra sa croissance une fois l’hiver passé. L’utilisation d’une serre est également un bon moyen pour le protéger du froid. Le bananier supporte mal les vents dominants et il est important de le planter le long d’un mur, ou d’un muret, exposé au sud. Ainsi, il y bénéficierait d’assez de chaleur qui va faciliter son développement. Cependant, il faut veiller à ne pas trop l’exposer au soleil pour éviter les brûlures.

Vous aimerez aussi...