Waldsteinie faux fraisier, un magnifique couvre-sol pour votre jardin
Aménager un jardin est un bon moyen de mettre un accent sur l’aspect esthétique de l’espace extérieur d’une propriété. Avoir un jardin, c’est se donner la chance de vivre en harmonie avec la nature en créant un petit écosystème chez soi. Le souci, auquel sont confrontés les passionnés du jardinage, est de devoir choisir la plante avec laquelle orner son espace aménagé. Il existe pour cela un large choix d’espèces végétales pouvant tapisser le sol du jardin à l’instar de la Waldsteinie ; il est cependant important de prendre en compte les besoins de la plante et les caractéristiques du sol où elle sera plantée.
Focus sur la Waldsteinie
La Waldsteinie ou faux fraisier est une plante vivace de la famille des rosacées. L’appellation faux fraisier fait référence au fait qu’elle ressemble, à s’y méprendre au fraisier, sauf que ses fruits ne sont ni charnus ni comestibles. Comme le fraisier, elle possède des racines rhizomateuses et se multiplie par le biais de stolons. Dotée d’un feuillage caduc et semi-persistant, elle se met à fleurir entre le mois d’avril et le mois de mai. Petite anecdote, son nom en latin Waldsteinia est un hommage à Franz de Paula Adam von Waldstein, un naturaliste et botaniste autrichien.
Caractéristiques
La Waldsteinie est une plante à croissance rapide, mesurant entre 15 et 20 cm et s’étale sur un périmètre moyen de 60 cm. Au moment de sa floraison, elle produit des fleurs jaunes. Très résistante, elle peut supporter de basses températures avoisinant les -35°C. Elle peut se multiplier par division de touffes ; c’est-à-dire par prélèvement des plantules issues des stolons. Cette division peut se faire tous les 3 à 4 ans. Le semis est également possible durant les saisons propices.
Conditions nécessaires à la culture du faux fraisier
L’automne est la saison parfaite pour la plantation de la Waldsteinie. Elle apprécie particulièrement les sols riches et drainés. L’utilisation d’engrais ou de fumier est envisageable, si le sol ne réunit pas les conditions nécessaires à son épanouissement. La plante apprécie les températures fraîches, mais peut également se développer dans des zones chaudes à condition d’être placée dans un endroit mi-ombragé ou carrément ombragé. Elle est facile à entretenir puisqu’elle n’a besoin d’être arrosée que pendant les premiers mois suivant sa plantation. Il est cependant important de tenir compte que la Waldsteinie peut s’avérer envahissante lorsque l’emplacement lui est favorable.
Utilisation en jardinage
Avoir un faux fraisier dans son jardin procure des avantages sur divers plans. La Waldsteinie n’exige pas d’entretien, une fois qu’elle s’est bien adaptée à son environnement en raison de sa résistance à la sécheresse. Ses caractéristiques particulières font d’elle un bon couvre-sol pour le jardin. Elle peut également être utilisée comme bordure pour les haies et les allées de jardin. Le fait qu’elle puisse être invasive ne constitue pas un désavantage puisque cela empêche la prolifération des mauvaises herbes, qu’elle étouffe sous sa couche. Au moment de la floraison, elle offre un spectacle époustouflant par le biais des fleurs jaunes qu’elle développe.
Autres avantages
Outre son utilité décorative, la Waldsteinie contribue d’une certaine manière au maintien de l’équilibre écologique de son entourage. En effet, les fleurs qu’elle produit sont particulièrement appréciées par les insectes pollinisateurs. En parallèle, sa croissance rapide ne fait qu’accentuer la verdure au sein d’un espace vert. Elle possède également une capacité d’adaptation remarquable puisqu’elle peut aisément cohabiter avec d’autres espèces végétales telles que le cyclamens de Naples ou encore l’aspérule odorante.
Choix des plantes pour son jardin
Pour mieux choisir les plantes à intégrer à un jardin, il faut préalablement fixer des détails concernant ses besoins. Il serait alors ingénieux d’opter pour des espèces nécessitant moins d’intervention, mais possédant un fort potentiel ornemental. Le cas du faux fraisier ne peut laisser un passionné indifférent ; en plus d’être facile à entretenir, la Waldesteinie possède tous les critères nécessaires à la réalisation d’un projet d’aménagement d’espace vert à savoir une croissance rapide, une capacité d’adaptation, une utilité pratique, mais aussi un rendu visuel appréciable.