Restaurer un balcon en béton : à quel prix ?

Restaurer un balcon en béton : à quel prix ?

La rénovation d’un balcon en béton dépend de la complexité des travaux à effectuer, du prix des matériaux, de la qualité et du type de béton. Il faut également prendre en compte l’épaisseur et de la taille de la surface à rénover. A quel prix peut-on restaurer un balcon en béton ?

La restauration du balcon en béton

Économiques, rapides à installer et faciles à entretenir, les balcons en béton sont une solution pratique. Les balcons en béton peuvent être partiellement ou totalement rénovés, qu’ils soient laissés bruts ou recouverts d’un béton décoratif, de carreaux ou d’un lit de gravier.

Lors de la rénovation d’un balcon en béton, il peut s’avérer nécessaire de briser le mortier ou la dalle de béton existants, surtout s’ils sont fissurés ou si les fissures sont profondes. Dans ce cas, l’enlèvement de l’ancien et la création d’une nouvelle surface sont inclus dans le prix. Le choix du revêtement aura également une incidence sur le prix de la rénovation de la terrasse.

Mettre en place son projet de rénovation

Pour déterminer le prix de la restauration de son balcon, il faut prendre en compte plusieurs aspects. Parmi ces derniers, il y a les raisons de la restauration.

Rénover son balcon en cas de fissure

Les idées d’aménagement de balcon ne manquent pas. Si une terrasse en béton présente des fissures, il peut être nécessaire de la rénover partiellement pour éviter que les dommages ne s’aggravent et n’entraînent des travaux plus coûteux, comme l’endommagement du mortier de béton sous-jacent. En fait, lorsque l’eau s’infiltre et gèle, les fissures ont plus de chances de s’étendre.

Les fissures dans les balcons en béton nécessitent donc une attention professionnelle rapide. Même des fissures mineures peuvent se développer en raison d’une mauvaise installation ou de glissements de terrain.

Rénover pour des raisons esthétiques

Il est également possible de remettre un balcon au goût du jour en la rénovant partiellement pour des raisons esthétiques. Par exemple, l’installation de plantes de balcon peut changer l’apparence de tout le balcon pour un investissement très raisonnable.

Dans tous les cas, le béton met deux à trois semaines à sécher, il est de ce fait important d’avoir une idée du moment où vous souhaitez le remettre à neuf. En outre, si cette opération est effectuée trop tôt, des fissures se produiront rapidement. C’est pourquoi on évite de procéder à des rénovations pendant les périodes de chaleur.

Prix de la rénovation d’un balcon en béton : quels sont les critères à prendre en compte ?

Le prix de la rénovation d’un balcon en béton dépend de la complexité des travaux à réaliser, du prix des matériaux, de la qualité et du type de béton, de l’épaisseur et de la taille de la surface à rénover et du prix de l’artisan en charge.

  • Tout d’abord, il convient de déterminer la surface totale de la terrasse ;
  • Le deuxième paramètre important est l’état de la terrasse ;
  • Enfin, il faut tenir compte du type de béton à utiliser.

Le prix de la rénovation d’un balcon en béton dépend de la technique de peinture utilisée. Il existe deux principaux types de méthodes de remise à neuf des balcons en béton : la remise à neuf avec du béton coulé sur place et la remise à neuf avec du béton pavé. Il faut noter que le béton coulé sur place reste la méthode la plus courante. On peut même y ajouter des gazons synthétiques.

Le béton coulé sur place n’est pas moins pratique, il peut être appliqué directement sur de nombreux supports (carreaux, mortier, etc.) et ne nécessite pas de travaux de réparation pour lisser la surface avec un revêtement. S’il y a une différence de niveau de plus de 15 mm, on suppose que cette opération devra être compensée. Un professionnel tel que Renovac R.S chargé de la rénovation devrait être en mesure de vous dire laquelle de ces deux options est la plus intéressante en termes de coûts pour votre situation.

Vous aimerez aussi...