Des barres de schistes pour sublimer votre jardin
Le jardin est un espace d’envergure de votre habitation. Ainsi, il est indispensable de lui porter un intérêt bien particulier. Parmi les nombreux éléments d’ornement de cet espace figurent les barres de schiste. Ces dernières représentent d’importants dispositifs pour embellir votre jardin. Dans ce billet, découvrez davantage à propos des barres de schiste.
Quelles sont les caractéristiques des barres de schiste ?
Les barres de schiste représentent des roches endomorphiques dérivées des dépôts de l’argile. Elles représentent des matériaux bien solides qui sont souvent disponibles sous la forme d’une ardoise. Afin de mettre en valeur ses caractéristiques dans votre jardin, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur. Ce dernier vous aidera à sublimer votre espace avec ces dispositifs. En effet, les barres de schistes sont des matériaux écologiques à préconiser. En dehors de cela, celles-ci se veulent très flexibles. C’est ainsi que vous avez l’avantage de les utiliser pour divers usages au sein de votre jardin.
Quels sont les différents usages possibles des barres de schistes ?
Les barres de schistes offrent une kyrielle d’atouts pour orner le potager. En effet, vous êtes à même de les utiliser de façon horizontale en lieu et place des bordures de jardin. On peut s’en servir pour structurer, délimiter les sentiers et les allées. Le caractère minéral de ces dispositifs de décoration est favorable pour tapisser quelques endroits de votre jardin.
En dehors de la forme horizontale, les barres de schistes sont également efficaces pour servir de piquets. Elles offriront un décor tendance au potager lorsqu’elles serviront à encercler un bassin ou une piscine naturelle. En outre, la diversité des couleurs de ces barres représente un véritable atout pour personnaliser la décoration de votre jardin. Sur ce, entre le gris et le noir, le bleu et le vert, le modéré ou le pourpre, vous avez tout pour apporter une touche emblématique au jardin.
La valeur que l’on accorde aux barres de schiste ne se limite pas uniquement à l’esthétique qu’elles apportent. Toutefois, l’efficacité et la durabilité qu’elles incarnent les ont poussées au pinacle. En effet, naturelles et bien dures, les barres de schistes sont résistantes aux intempéries. Elles durent dans le temps sans s’abîmer. De même, la beauté qu’elles exhibent ne se fane pas vite comparativement à d’autres dispositifs de décoration de jardin.
Comment poser et entretenir les barres de schiste ?
Pour maximiser le caractère esthétique des barres de schiste, il faudrait faire attention pendant la pose. Pour éviter d’avoir un résultat moins attrayant, le mieux est de vous adresser à un professionnel de l’aménagement extérieur. Néanmoins, les barres de schistes peuvent être collées grâce à leur flexibilité. Si vous désirez obtenir de grandes ardoises, il est possible de faire des joints pour avoir la mesure que vous espérez. Le mortier ou le mastic polyuréthane sont des matériaux qui vous aideront à réaliser les jointures. Mais pour un résultat assez optimal, veillez à ce que le mortier à utiliser épouse la couleur de vos barres de schiste.
Quant à l’entretien des barres de schiste, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Par ailleurs, il est nécessaire de faire attention à la qualité des produits à utiliser. Lorsque ces derniers sont trop agressifs, ils pourront déteindre vos barres de schiste, voire les abîmer. Pour cela, adoptez la méthode la plus simple, celle qui consiste à les laver avec de l’eau et du savon noir. Ces deux ingrédients sont efficaces pour enlever les taches posées sur les barres de schiste. Mais lorsque ces dernières sont récalcitrantes, servez-vous du vinaigre blanc ou de l’huile de lin pour les nettoyer.