Jardin en restanques : comment l’aménager ?
Un jardin en restanques se démarque du jardin habituel grâce à sa structure et aux divers murs de soutènement en pierres sèches corrigeant le caractère incliné du terrain. L’aménagement et la rénovation de ce type de jardin sont assez complexes compte tenu du nombre de révision à prévoir. Voici comment s’y prendre en vue de réussir un tel projet.
Les règles à respecter
L’aménagement d’un jardin en restanques est souvent délicat, car il nécessite un professionnalisme et une certaine minutie. C’est pour cela que la réussite d’un tel projet est conditionnée par le respect de certaines règles de base, à savoir :
-
- Exploiter le cadre naturel offert par les pierres sèches pour sublimer le jardin ;
-
- Créer des infrastructures innovantes et inédites ;
-
- Préserver la thématique minérale ;
-
- Cacher à tout prix les imperfections du terrain en pente.
Les idées d’aménagement les plus prisées
La clôture végétale
Le relooking d’un jardin commence par la décoration du périmètre. Pour le présent cas, la réalisation d’une clôture végétale est une idée pertinente permettant de sécuriser le périmètre. D’ailleurs, cette option a le mérite d’être décorative. En effet, on peut compter sur l’aspect et la verdure du mur pour augmenter le charme du jardin en restanques. Heureusement, plusieurs variantes de plantes correspondant à un tel projet de clôture sont disponibles sur le marché. Parmi les plus prisées, on peut citer : le cyprès de Leyland, le bambou ou le jasmin étoilé.
Les revêtements adéquats
Le revêtement du sol figure parmi les idées de relooking non-négligeables pour un projet jardinier. En effet, il contribue à l’entretien du sol et à la splendeur du jardin. Ici, l’astuce est d’utiliser une couverture en rapport avec la thématique véhiculée par le cadre minéralisé. L’idéal est de privilégier les types de revêtements suivants :
-
- La pose d’un paillis d’ardoise ;
-
- La création d’un sol en pierres naturelles ;
-
- L’aménagement d’une allée de jardin goudronnée, en sable ou en béton désactivé ;
-
- La plantation d’une pelouse verdoyante.
Pour un résultat optimal, il serait idéal d’utiliser simultanément, dans un même jardin, ces différents systèmes de revêtement du sol.
Les infrastructures à privilégier
Pour un tel projet d’aménagement extérieur, le nombre d’infrastructures à mettre en place varie en fonction de la surface du terrain en question. Tout d’abord, il faut noter qu’étant donné le profil incliné du jardin, la création d’escaliers extérieurs figure parmi les impératifs à prioriser pour ce type de projet. En effet, cet ouvrage favorise la circulation au sein de l’espace jardinier.
Si la surface du jardin le permet, les ouvrages à la fois utiles et décoratifs pour un jardin normal sont également les bienvenus. Parmi les idées les plus prisées, on peut citer le bassin de jardin, l’aire de jeux, l’espace sport ainsi que la piscine exotique à la pierre de Bali. Par ailleurs, il est à noter que l’emplacement de chaque ouvrage dépendra des études préliminaires faites par un spécialiste en aménagement extérieur.
Les plantes adaptées
En général, les terrains accidentés résultent de l’érosion. Par conséquent, ils sont difficilement cultivables. Compte tenu de ce fait, il est crucial d’opter pour des plantes non exigeantes et ne nécessitant aucun entretien spécifique. Les meilleures options sont les suivantes :
-
- Les plantes grasses ;
-
- Les arbustes bonsaïs ;
-
- Les fleurs exotiques.
Par ailleurs, afin d’orner notre jardin restanques, il est préférable d’opter pour la diversification des plantes. On peut opter pour un jardin mixte où l’on trouve en même temps une belle pelouse, des fleurs, une culture potagère ainsi que des arbres fruitiers. Enfin, afin de s’assurer que le jardin fleurisse tout au long de l’année, l’idée de planter différents types de plantes saisonnières est pertinente.