Est-ce qu’on peut planter des arbres autour de la piscine ?
La construction de votre piscine vient d’être achevée et vous voulez accentuer l’esthétique de votre jardin en plantant des arbres autour ? Il n’y a pas de doute, c’est une excellente idée. La présence des arbres offre une ambiance spécifique et aide à structurer l’espace extérieur. Toutefois, pour réaliser un tel aménagement, vous devez respecter certaines règles et suivre un plan bien étudié. Voici les détails.
Les règles à respecter
Évitez les endommagements
Pour amener de la couleur et des parfums à votre jardin, le premier piège à éviter est de planter des arbres à racines proches de la piscine. Surtout si votre piscine est enterrée, les racines sont susceptibles d’endommager votre dallage. Elles risquent de s’en aller sous la piscine, de surélever la toile et de créer des bosses. Aussi, quand le fond est regorgé de racines, même les robots nettoyeurs, conçus pour fonctionner sur une surface plane, ne seront plus en mesure d’assurer leur travail. De ce fait, vous avez à réaliser le nettoyage à la main.
Éloignez les feuilles de la piscine
Les arbres à feuilles caduques entraîneront une pollution de l’eau de votre piscine. Pour éviter un travail supplémentaire et pour ne pas utiliser chaque jour votre épuisette, prenez le temps d’étudier les vents dominants. Cela vous permettra de connaître le meilleur endroit pour planter les arbres autour de la piscine. Choisissez une place où les feuilles tomberont dans le sens opposé à la piscine.
Toujours dans le but d’éloigner les déchets notamment les feuilles et les fleurs fanées du bassin, il vaut mieux laisser au moins 1,50 m entre le bord de la piscine et les massifs et au moins 7 m entre l’eau et une haie. Cette distance est à respecter en sachant que l’eau de piscine subit souvent un traitement avec des produits chimiques, notamment le chlore. Ces derniers sont néfastes pour les plantes vertes.
Pensez au nettoyage autour de la piscine
Il est indispensable de placer les plantes ou la pelouse à une distance de 60 cm au minimum de la plate-bande pour l’entretien de jardin. Si vous les collez trop à la piscine, vous aurez de la difficulté à accéder autour. Personne n’aimera également avoir une pelouse allant jusqu’au bord de la piscine. Pour le cas d’une piscine hors terre, cela multipliera l’entretien et sachez qu’une tondeuse est incapable de couper près d’un objet dressé. De plus, les retailles de tonte tomberont directement dans la piscine si le gazon touche le bord de votre piscine creusée.
L’harmonie entre le jardin et la piscine
Le but de concevoir un jardin autour d’une piscine est de créer de l’harmonie. Pour cela, il faut dresser en amont un plan du jardin avec la piscine. Voici les points à prendre en compte :
- Considérer les couleurs, les dimensions, les hauteurs et les périodes de floraison de chaque plante ;
- Disposer les plantes suivant leur besoin ainsi que leur taille à maturité ;
- Agencer les plantes de façon à ce que chaque plante soit visible ;
- Penser aux caractéristiques du sol ainsi que le niveau d’exposition au soleil lors du choix des végétaux.
Afin de créer une magnifique harmonie dans votre jardin, confiez l’intégralité du travail à un jardinier-paysagiste. Il choisira pour vous les types de fleurs, de vivaces, d’arbustes et d’arbres adaptés à l’architecture de votre jardin. Il saura créer une certaine intimité pour vous par le biais de la plantation d’une haute haie. Ses compétences lui permettent de mettre en valeur votre jardin tout en respectant chacune des règles citées ci-dessus. Aussi, il pourra s’occuper de l’entretien de jardin pour toujours garder votre extérieur sous son meilleur jour.