Installer un hammam à l’extérieur : le guide

hammam à l'extérieur

Le hammam est un cadre de bain de vapeur très apprécié par de nombreuses personnes en Europe. Il ne s’installe pas seulement à l’intérieur. Vous pouvez le faire construire par un professionnel dans votre jardin. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’installation en kit. Ce guide vous aide à réussir l’installation de hammams d’extérieur.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Le hammam est un lieu de purification datant de l’époque romaine. Il a été adopté après par les Turcs et est devenu « bain turc », installé de préférence à l’intérieur de la maison. Mais aujourd’hui, le hammam a évolué pour devenir un moyen d’aménagement paysager. Ainsi, il est possible de l’installer à l’extérieur de votre résidence, plus précisément dans le jardin.

Même installé ou construit à l’extérieur, ce cadre de purification atteint environ 50°C de température et un taux d’humidité optimal. Aussi faudrait-il préciser que le hammam peut être alimenté de bains chauds et froids. Selon vos besoins, vous pouvez l’équiper de plusieurs salles pour profiter de ces bains.

Dispositions et tarif pour installer un hammam à l’extérieur de la maison

Pour installer le hammam à l’extérieur de chez vous, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. D’abord, quel type de hammam désirez-vous ? En kit ou en construction ? Dans tous les cas, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel. JARDINS DOMINIQUE POIRIER est une société d’aménagement d’extérieur de maison.

Elle pourra vous accompagner dans tous vos projets d’installation de hammam d’extérieur. Découvrez à présent les dispositions à prendre pour l’installation de l’un ou l’autre de ces types de hammams à l’extérieur :

Pour une installation de hammam en kit

Si vous souhaitez installer un hammam en kit dans votre jardin, vous devez d’abord vous en procurer. Mais avant, vous devez prendre en considération les critères ci-après :

  • La mesure de la superficie d’installation ;
  • Le nombre de salles de bains ;
  • Le type de raccordement en eau et en électricité du hammam..

Vous devez donc jeter un coup d’œil sur les caractéristiques de la cabine avant tout achat. N’oubliez pas, les conseils de professionnels sont toujours utiles si vous n’arrivez pas à vous en sortir dans votre choix. Sachez que pour bénéficier des services d’un professionnel pour cette installation, il vous faudra environ 600 €. Pour l’achat de cabine et la pose.

Pour un hammam maçonné

Si vous préférez plutôt le hammam maçonné dans votre jardin, il faudra recourir à un spécialiste. Vous bénéficierez ainsi d’un bon accompagnement pour une installation réussie de votre hammam maçonné.La prestation d’un professionnel pour la construction complète de hammam peut vous coûter au moins 4000 €.

Comment installer un hammam dans son jardin ?

Il existe deux formes d’installations, donc selon le type de hammam choisi. Si vous optez pour le hammam en cabine sur mesure, l’installation sera moins contraignante que si vous avez choisi le hammam maçonné.

Installation d’un hammam en kit

Le hammam en kit fait généralement un bon cabanon de jardin. Mais seulement si vous vous appliquez comme il se doit au moment de l’installation. Vous devez être un bon bricoleur. Suivez la notice d’installation et assemblez :

  • Les parois ;
  • Les sièges ;
  • Le toit ;
  • Les portes ;
  • Et tous les autres matériels nécessaires.

Ensuite, il vous suffira de mettre vos installations de plomberie et d’électricité à contribution.

Construction d’un hammam

Avant de construire le hammam, le professionnel étudie un certain nombre de paramètres. Il détermine l’architecture et l’isolation du cadre, le système de ventilation, le générateur de vapeur, etc. Il faut dire que si vous-même avez de l’expérience en maçonnerie, vous pouvez construire votre hammam. Dans ce cas, suivre quelques tutoriels sur internet à propos vous sera d’une aide importante.

Vous aimerez aussi...