Jardin sec : quelles plantes privilégier ?

jardin_sec
A beautiful garden with small creek.

Pour ceux qui souhaitent créer un jardin mais qui n’ont pas assez de temps libre à consacrer au jardinage, il est préférable d’opter pour la mise en place d’un jardin sec. C’est un environnement qui n’est pas favorable à la formation des mauvaises herbes. Les végétaux à installer dans ce genre d’espace vert ne requièrent aucun entretien particulier. Pour découvrir quelles plantes privilégier dans un jardin sec, suivez cet article.

Les graminées

Les graminées sont des plantes qui poussent un peu partout, même sur du sol sec, caduque et persistant, ainsi que dans les zones ombragées ou à forte exposition au soleil. Il y a par exemple l’helictotrichon sempervirens ou avoine bleue qui convient très bien à des rocailles ou en massif.

Les Stipas font aussi partie des plantes graminées à privilégier sur un terrain sec. Ce sont des végétaux qui peuvent très bien être installées en bordure, en massif, en rocailles, etc. Les stipas mesurent environ 50 cm de hauteur.

Les Fétuques sont aussi des plantes incontournables sur des sols secs. Vous pouvez les placer dans un endroit ayant une ombre légère ou avec un fort ensoleillement. Ce sont des plantes qui mesurent environ 40 cm de haut. Certaines variétés possèdent une hauteur allant de 15 à 40 cm.

Pour un sol sec, d’autres variétés de graminées sont tout indiquées. Il y a par exemple le Pennisetum, le Panicum Virgatum, le Sesleria automnalis, l’Eragrostis spectabilis et le Schizachyrium scoparium.

Les vivaces

Les vivaces font partie des plantes qui résistent parfaitement à la sécheresse. L’Achilée, par exemple, convient à une plantation en murets ou en rocailles. Certaines variétés d’Achilée, disposant d’une hauteur importante, trouvent très bien leur place dans les massifs. En moyenne, cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 30 à 120 cm.

La Bulbine est une autre variété de plantes vivaces adaptée pour un jardin sec. Ses fleurs peuvent se présenter sous différentes formes : petite, en étoile, ovale ou pointue. La Bulbine peut atteindre une hauteur maximale de 60 cm. Elle nécessite une bonne exposition au soleil et elle est parfaite en plantation en massif.

L’agapanthe, le perovskia, la gaura et la tulbaghia sont aussi d’autres espèces de vivaces à planter dans un jardin sec. Vous pouvez aussi y ajouter des vivaces arbusives telles que la lavande, la sauge le romarin, le ciste, le thym et la sauge.

Les arbustes

Certaines variétés d’arbustes poussent très bien sur du sol sec, à l’exemple de l’Albizia ou arbre de soie. C’est un arbuste qui possède des fleurs de différentes couleurs : blanchâtre, rose ou rouge. Il peut atteindre entre 3 et 10 m de haut. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil, mais il doit être à l’abri du vent.

Dans un jardin sec, il est aussi possible de trouver l’Althéa. Il s’agit d’un arbuste qui a une hauteur variant de 1 à 4 m. Il peut être placé dans un endroit mi-ombre ou ensoleillé. Sachez que d’autres variétés d’arbustes s’adaptent également dans un jardin sec. Il y a le laurier rose, la mythe, la coronille, le vitex, le pittosporum, etc.

Quel que soit le type de plantes que vous avez sélectionné pour votre jardin sec, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la création de jardin telle que POITOU PAYSAGE. Possédant 32 ans d’expériences dans le domaine, elle réalise entre autres l’entretien de jardin, l’aménagement d’espaces verts, le pavage et le dallage, la pose de terrasse ainsi que la location de plantes. Pour demander un devis ou pour avoir plus d’informations sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 82 56.

 

Vous aimerez aussi...