Comment aménager une allée de jardin en sable?
Ajouter du style à votre jardin, en délimitant les espaces verts avec des courbures bien tracées. Faites apparaître la surface plane des pelouses ainsi que les reliefs d’arbustes et les chemins menant vers la porte d’entrée de la maison. Cet aménagement décoratif valorise votre propriété et la rend accessible en voiture. Si, d’habitude, vous optez pour les graviers qui sont carrossables, mais désagréables au piétinement, aménager une allée en sable est une autre façon de trouver de la douceur au piétinement. Voici comment créer ce type de chemin du jardin.
Délimiter les espaces constructibles
Les méthodes d’aménagement d’une allée dépendent de son utilité spécifique. En général, on distingue une allée piétonne et à la fois carrossable. Vous devez tenir compte de ses dimensions et de sa pente pour la rendre fonctionnelle. Pour les dimensions, une largeur de 3 à 4 m 50, au minimum permet librement à tout conducteur de manœuvrer sa voiture lors de son stationnement. Quant à l’allée piétonne, 80 cm de large suffit pour une balade à travers la plantation et 1m 50 pour le passage vers l’entrée et sur la bordure de la maison. Cette distance peut accueillir librement deux personnes sans se trébucher ou piétiner la pelouse.
Prévoir les évacuations d’eau
De nature perméable, le sable permet l’infiltration naturelle des eaux de pluie en conservant la propreté du terrain. Mais, pour un rendu satisfaisant, il est nécessaire de prévoir les méthodes d’écoulement des eaux de pluie sinon il y a un risque d’infiltration à travers la fondation de la maison. Pour ce faire, aménagez une légère pente de 2,5 % conduisant l’eau vers le caniveau. Ce type de travaux reste valable aussi bien pour la création d’une allée en pavé que pour l’allée en gravier.
Effectuer des travaux de terrassement
Une construction durable repose sur l’étude au préalable des terrains de construction à travers laquelle vous analysez la stabilité et la planéité du sol. Pour cela, le recours aux travaux de terrassement est donc indispensable. Il consiste à déblayer et remblayer le terrain de manière à obtenir une assise solide et constructible.
Dessiner le tracé de l’allée
Après l’étude du projet et la prise des mesures, il est temps de dessiner le tracé de votre allée. Munissez-vous du croquis avant de le matérialiser sur votre terrain. Respectez les mesures et privilégiez un tracé rectiligne plutôt que du zigzag. Cela est plus facile à emprunter et à entretenir. En outre, sachez qu’il existe différentes formes d’allées du jardin, dont chaque dessin est étroitement lié au type de jardin existant. À titre d’illustration, le jardin anglais s’accorde à merveille avec une allée sinueuse. Tandis qu’une allée droite fait référence au jardin français.
Pour avoir un rendu esthétique respectant les normes architecturales, il est plus judicieux de confier votre projet à Erdre Paysage qui est une entreprise de travaux d’aménagement et d’entretien paysager.
Poser une toile géotextile sur le fond de l’allée
La toile géotextile en polypropylène est indispensable dans les travaux d’aménagement des terrains. Elle sert à stabiliser le sol dans la mesure où elle évacue l’eau, freinant alors la pousse des mauvaises herbes. Ainsi, même si le sable est de nature poreuse, capable de permettre l’infiltration naturelle des eaux de pluie et empêcher la pousse des plantes, cet équipement doit toujours être de mise pour garantir la durabilité de votre projet. Également, il est résistant et se découpe avec une paire de ciseau tranchante. Ce feutre géotextile est donc à placer sous le fond de l’allée avant d’y étaler le sable.
Étaler le sable sur la toile géotextile
Après l’application d’un feutre géotextile, vous pouvez maintenant étaler le sable sur le dessus. Placez environ 2 cm d’épaisseur de couche de sable. Utilisez un râteau pour le répartir de façon à avoir une même épaisseur. On distingue différents types de sable : le sable stabilisé et le sable de rivière ou de carrière.
Construire les bordures de l’allée du jardin
Les bordures vont agrémenter votre allée du jardin. A cet effet, utilisez des morceaux de bois, de pierres ou de briques. Cela vous permet de profiter du charme de ces matériaux naturels dans votre propriété. Vous pouvez insérer des petits travaux de maçonnerie paysagère pour les installer confortablement dans votre jardin. Ajoutez également des plantes comme Echeverias pour embellir les bordures de votre jardin.
Installer l’éclairage du jardin
Admirez la vue nocturne de votre jardin en y installant des éclairages. Différentes possibilités, comme l’incrustation des lampes LED dans le sol et la bordure de lanternes, sont offertes. L’allée en sable met en exergue les différentes tonalités des ombrages et des espaces verts.