Tuto : comment utiliser les palettes en bois pour construire une allée de jardin ?
Les palettes en bois se prêtent à tout type d’aménagement et de créations. Elles peuvent par exemple être utilisées de manière astucieuse et esthétique pour construire une allée de jardin. Le bois brut et patiné va donner à votre jardin un aspect naturel et chaleureux. Il contribuera à créer une atmosphère particulière selon le matériau sélectionné. Voici étape par étape comment construire une allée de jardin avec des palettes en bois.
Préparer la base de l’allée en palette
Pour ce type de travaux, il est préférable de faire appel à un pisciniste afin d’obtenir un travail de qualité. Mais cela peut aussi être réalisé par soi-même. Pour commencer, il faut constituer la base. À cet effet, le socle de l’allée doit être construit à base d’un lit de palettes très épaisses installées sur des graviers.
Pour ce faire, vous devez délimiter la surface de l’allée à l’aide des piquets enfoncés dans le sol. Posez par la suite un film géotextile sur le sol. Cela évitera les remontées d’humidité. Étalez ensuite un lit de graviers et de sable sur la zone dédiée à l’allée puis égalisez au moyen d’un râteau et contrôlez le niveau en différents points. Il faut à présent disposer les palettes bord à bord tout en se servant d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité.
Le mieux serait d’utiliser des palettes pleines pour réaliser la base. Par ailleurs, après le positionnement de toutes les palettes au sol, contrôlez à nouveau les niveaux. Vous pouvez utiliser des briques plates ou des carreaux de faïence pour pallier les différences de niveau.
Démonter ou découper les lattes pour constituer le plancher de l’allée
À ce niveau, deux possibilités s’offrent à vous pour débiter les lattes qui vont servir de plancher. La première est de découper les lattes de palettes en se servant d’une scie sauteuse. Cette méthode est la plus rapide. Néanmoins, les lattes seront courtes. C’est pourquoi il est préférable de démonter les lattes avec un ciseau à brique, un marteau et un pied de biche.
Pour ce faire, mettre le ciseau entre le dé et la latte. Il faut faire levier puis ressortir la latte minutieusement en tapotant sur les pointes des clous. Vous devez répéter le processus sur toutes les palettes. Lorsque toutes les lattes sont retirées, classez-les par taille afin que les lames de l’allée soient bien alignées.
Visser les lattes dans la base de l’allée en palette
L’installation de la première ligne de lattes doit être sans défaut, ceci pour que l’alignement soit impeccable. Pour cela, commencez par choisir les lattes de même largeur puis positionnez une première dans un angle de la palette de base. Vissez la première latte posée dans les traverses de la palette de base à plusieurs endroits.
Il est également possible de visser les lattes de façon diagonale pour une touche plus esthétique. Pour y arriver, il faut tracer une diagonale sur l’allée et la prendre comme repère pour visser une première ligne de lattes. Utilisez de préférence des vis en acier galvanisé adaptées pour l’extérieur. Ensuite, disposez une deuxième latte sur l’alignement de la première et vissez correctement. Faites de même pour toute la première ligne de lames et pour les autres lignes également, mais en alternant les largeurs. N’oubliez pas de toujours vérifier l’alignement.
Une fois que toutes les lignes de lames sont vissées, vous pouvez utiliser la scie sauteuse pour couper les extrémités de trop. Ensuite, il faut visser les lames de chant sur les bords de l’allée pour une finition parfaite.
Faire les finitions de l’allée en palette de bois
Utilisez la ponceuse électrique pour poncer la totalité de l’allée. À l’aide d’un balai, dépoussiérez afin d’ôter les résidus de ponçage. Pour un dépoussiérage efficace, nettoyez avec une serpillière humide puis laissez sécher pendant quelques heures.