6 étapes à suivre pour réaliser le coffrage d’un escalier extérieur en béton

6 étapes à suivre pour réaliser le coffrage d'un escalier extérieur en béton

Il vous faut un escalier extérieur lors de vos projets de constructions ou de rénovations. Vous vous demandez certainement si vous pouvez le réaliser vous-même. Si tel est le cas, sachez que vous devez suivre impérativement certaines étapes pour réaliser un excellent coffrage. Voici 6 étapes pour y arriver.

Les 6 étapes pour faire le coffrage d’un escalier extérieur

Le choix de l’escalier extérieur est communément fait compte tenu de son architecture et de son avantage. Sa fixation implique des étapes à suivre ainsi que l’achat des matériaux adaptés. Vous pouvez contacter un spécialiste de vente d’éléments en béton pour avoir un avis professionnel sur la question. Pour y arriver, vous pouvez suivre ces étapes.

Le calcul de l’escalier à faire

La réalisation des escaliers nécessite un calcul bien fait. Dans ce sens, elle obéit à des règles mathématiques. Pour cela, sachez que :

  • Il faut respecter le ratio i.e. c’est-à-dire 2 X hauteur de la marche + la longueur de la marche = 64 cm ;
  • La hauteur parfaite d’une marche d’escalier est souvent égale à 17 cm ;
  • La profondeur recommandée pour une marche est de 26 cm.

Une fois que l’étape du calcul est franchie, vous pouvez passer à la suivante.

Délimiter l’escalier

À cette étape, il faut tracer l’escalier au mur du début à la fin, afin de se donner une visibilité. En revanche, s’il n’y a pas de mur, il va falloir en faire un avec du contreplaqué pour la délimitation. À cette étape de votre ouvrage, vous pouvez passer à la prochaine qui est la découpe de planche.

Découper la planche

Ici, le travail à faire est assez précis. Découpez la planche de fond du coffrage en suivant les dimensions dédiées. Ensuite, soutenez-le avec de l’étai. Parallèlement, vous pouvez aussi commencer la mise en place du coffrage du paillasse. Pour le coffrage du dessous de l’escalier, vous devez positionner les contreplaqués et les fixer avant de le soutenir à l’étai.

Fixation des côtés des marches

Il faudrait coffrer les côtés des marches avec des planches de valeur supérieure à la dimension réelle de la marche. Autrement dit, si la marche doit faire 30 cm par exemple, le coffrage devra faire 5 cm de plus. Les panneaux latéraux sont particulièrement droits. Vous n’avez donc pas besoin de donner une forme particulière à la planche. Une fois les panneaux positionnés, faites le report du traçage de l’escalier et passez ensuite au ferraillage.

Le ferraillage de l’intérieur

Avant de passer au coffrage des contremarches, il est important de ferrer l’intérieur du coffrage. Cette étape se réussit en utilisant des barres de fer qui doivent transiter de haut vers le bas en plus des barres de travers. À la fin, place au coffrage des contremarches.

Fixation des contremarches

Pour réussir le coffrage des contremarches, il faut tout d’abord, vissez les tasseaux tout le long des contremarches. Ensuite, posez les planches de coffrage préalablement préparé pour la circonstance sur ces tasseaux. Reliez le tout à l’intérieur pour renforcer la structure et lui permettre de supporter aisément le poids du béton.

Toutefois, il est important de noter que les bois des contremarches doivent être bien durs (environ 4 cm d’épaisseur). Pensez également à l’application d’huile de décoffrage pour faciliter le décoffrage une fois l’escalier achevé.

Achèvement du chantier : couler le béton et décoffrer

Plusieurs personnes choisissent la bétonnière. D’autres préfèrent qu’on leur livre le béton. Une fois les 6 étapes passées, mettez du béton dans les paillasses et aussi dans les contremarches. Faites le nécessaire en remplissant de bas en haut.

Achevez le chantier en enlevant les coffrages du béton une fois séché. Retenez tout de même que le décoffrage se fait de façon progressive. Autrement dit, au bout d’une semaine, le maçon peut se permettre d’enlever le coffrage des côtés ainsi que celui des contremarches. Celui du paillasse peut être enlevé au bout d’un mois.

Voilà donc les étapes pouvant aider à réussir le coffrage des escaliers extérieurs. Toutefois, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour avoir un avis ou pour vous approvisionner en matériaux.

Vous aimerez aussi...