Processus de fabrication des plaquettes forestières

plaquettes forestières

Les plaquettes forestières sont des morceaux de bois déchiquetés utilisés pour le paillage, le chauffage et même pour la litière animale. Leur production suit un processus assez complexe pour obtenir des copeaux homogènes parfaitement adaptés à chaque utilisation. Comment sont fabriquées les plaquettes forestières ? Les réponses dans cet article.

Les plaquettes forestières pour le paillage

La production de plaquettes forestières passe par le broyage des branches d’arbres et des rameaux de petit diamètre. Les copeaux de 5 à 10 cm de long obtenus forment un paillage naturel très apprécié aussi bien pour l’entretien de jardin que pour la litière animale. Pour produire de bonnes plaquettes forestières, il vaut mieux abattre les végétaux en période de sève descendante. L’élagage et l’abattage d’arbres permettent de produire des plaquettes forestières. Les branches sont broyées « en vert » et séchées par fermentation. Après le broyage, les plaquettes sont déplacées à l’endroit prévu pour le séchage, idéalement dans un bâtiment. Il est également possible de les faire sécher en extérieur à l’air libre ou sous une bâche respirante. Le temps de séchage dure entre 3 à 4 mois. Pendant cette période, les plaquettes forestières ne doivent pas être déplacées au risque de casser la fermentation.

Les plaquettes forestières déjà disponibles pour le paillage sont plus pratiques. L’entreprise ROUSTAN ELAGAGE à Chamaret met à disposition des paillis de qualité et assure le paillage ainsi que la mise en place de compost.

Plaquettes forestières utilisées en tant que combustible

Les plaquettes forestières font également partie des 4 sources d’énergie utilisées pour approvisionner les chaudières à bois. Avec les bûches, les granulés de bois et les déchets connexes de scierie, les plaquettes forestières constituent des sources d’énergie renouvelable largement exploitables. Elles sont obtenues à partir du déchiquetage de bois forestiers. Ces produits végétaux peuvent être des rémanents d’exploitation forestière, des grumes de faibles diamètres, des billons ou même des arbres entiers. Ainsi, plusieurs essences de bois peuvent être utilisées et mélangées pour la fabrication de plaquettes forestières destinées au chauffage. Les caractéristiques des plaquettes forestières dépendent alors des produits utilisés, dont les essences de bois, ainsi que de la machine de broyage. La proportion de feuillus durs par rapport aux autres essences définit la qualité du mélange. Le réglage du broyeur permet d’obtenir des plaquettes présentant une granulométrie adéquate suivant le type d’installation (puissance de la chaudière). Les plaquettes forestières pour le chauffage se présentent sous forme de morceaux de bois de 2×2×5 cm environ.

Modalités de production des plaquettes forestières pour le chauffage

Le déchiquetage peut se faire en forêt afin de vendre directement les plaquettes aux utilisateurs. Vendues à cet état « vert », les plaquettes forestières doivent être séchées de manière naturelle ou forcée. Les produits végétaux peuvent aussi être stockés dans un entrepôt pendant 4 mois avant le déchiquetage. La présence des écorces en décomposition provoque un échauffement naturel jusqu’à 70°. Il est donc possible d’ébrancher les bois et d’abattre les arbres quand ils sont encore en sève, car celle-ci s’évapore facilement durant les 4 mois de séchage. Ce n’est pas le cas pour le bois de bûche qui ne doit être abattu qu’après la descente de sève en hiver pour un temps de séchage convenable. L’entreposage intermédiaire avant l’étape du broyage implique alors plus de manutention et augmente le coût de production des plaquettes forestières. Mais plus les plaquettes sont sèches, plus leur pouvoir calorifique augmente, soit de 2,8 à 3,8, avec une teneur en eau de 20 %. En tant que combustible destiné aux petites et moyennes chaudières, les plaquettes forestières doivent avoir une teneur en eau allant de 25 à 35 %. Pour les grosses chaudières professionnelles pouvant brûler des combustibles humides, la teneur en eau tolérable varie de 40 à 50 %.

Que ce soit pour le paillage ou le chauffage, la production de plaquettes forestières permet de valoriser les bois forestiers et les déchets verts. Choisir une entreprise spécialisée comme ROUSTAN ELAGAGE pour le paillage avec des plaquettes forestières engage dans une démarche écoresponsable.

Vous aimerez aussi...