Comment faire une bouture d’agave ?
L’agave est une plante grasse et succulente d’origine mexicaine. Il donne des fleurs et des fruits très attrayants et s’adapte bien en climat chaud et dans les endroits bien ensoleillés. Cet article vous guidera sur le bouturage d’un agave.
Quid des variétés d’agaves
Il y a plusieurs variétés d’agaves :
– Agave victoria-reginae ou Queen Victoria Agave : ayant la forme d’une rosette, il est idéal pour orner l’espace extérieur.
– Agave attenuata, appelé aussi cou de cygne : est connu pour son grand feuillage de couleur bleutée, sans épines et mesurant jusqu’à 4 m de long.
– Agave parryi : c’est une rosette à feuilles gris-bleu avec des saillies dentées de couleur noire profonde ;
– Agave stricta : c’est une plante à fleurs rouges avec des feuilles effilées mesurant jusqu’à 2,5 m de haut.
Il y a aussi la mangave. C’est un mélange d’agave et de manfreda.
Quid de la floraison, de la fructification et de la maladie de l’agave
La plupart des agaves ne fleurissent qu’avant de périr. Chaque année, ils produisent des fleurs spectaculaires qui apparaissent sous forme de hampe avec quelques mètres de haut. Leurs fruits ressemblent un peu à des ananas et servent à réaliser de la tequila. En outre, la plantation des agaves sous serre est déconseillée, car cela entraîne l’apparition de cochenilles farineuses. Ce sont des insectes en forme d’amas cotonneux qui attaquent les parties inférieures des feuilles et dynamisent la mort de la plante. Pour les éliminer, essuyez les feuilles à l’aide d’un coton imbibé d’alcool pur à 90 °C.
Comment faire une bouture d’agave et où peut-on la planter ?
Le bouturage d’un agave se fait depuis la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été. Pour le multiplier, il suffit d’enlever ses rejets qui se trouvent autour de son pied mère et d’écourter ses racines jusqu’à 5 cm de long. Ensuite, le laisser sécher pendant plusieurs heures et replanter les boutures en pleine terre ou en pot ou dans un jardin désertique. Si le substrat est bien humide, la durée de séchage doit se faire durant 2 à 3 jours. Mais si la terre est sèche, le séchage peut prendre seulement quelques heures. N’arrosez pas les boutures d’agave, car cela favorise l’apparition de champignons, sauf après une semaine d’exposition au soleil.
Quand et comment planter un agave en pleine terre ?
La plantation des agaves se fait en été ou au printemps dans un climat chaud, aride et ensoleillé. Pour les planter en pleine terre, suivez les étapes suivantes :
1- Creusez un trou de grande dimension (deux ou trois fois plus larges que le substrat),
2- Ajoutez une couche de gravier ou d’argile dans le trou,
3- Ajoutez de la terre, du sable et des cailloux (versez en premier la terre et le sable, puis les cailloux si la terre à cultiver n’est pas sèche.).
4- Posez délicatement l’agave dans le fond du trou,
5- Rebouchez et tassez le substrat.
Pour éviter la destruction du petit agave, n’oubliez pas de l’occulter à l’aide d’un grillage souple autour de la plantation. Cela permet au soleil d’y pénétrer.
Comment empoter l’agave ?
Si vous souhaitez planter une ou plusieurs agaves en pot, suivez le guide suivant.
1- Sélectionnez un pot large de votre choix,
2- Remplissez le fond du pot avec des petites boules de gravier ou d’argile. Cela favorise le drainage.
3- Garnissez le pot avec un bon mélange de sable et de terreau,
4- Placez la bouture dans le pot,
5- Complétez les parties vides du pot à l’aide du substrat,
6- Arrosez et recouvrez la composition avec une paille minérale.
Notez bien que :
– L’agave victoria-reginae est la variété idéale à rempoter, car elle a une bonne forme en rosette sphérique très ornementale.
– L’apport mensuel en engrais durant le mois de mars jusqu’au mois d’octobre est conseillé pour assurer sa bonne croissance. Sans oublier l’arrosage hebdomadaire en été et deux fois par semaine en hiver. Les agaves en pot peuvent être arrosés une fois par mois durant l’hiver.