Voici 17 légumes qui peuvent se cultiver à l’ombre
La disposition d’un potager d’extérieur est indispensable même s’il ne peut pas profiter de l’ensoleillement tout au long d’une journée. Trouvez dans cet article les légumes qui se cultivent à l’ombre.
Culture de légumes à l’ombre : c’est quoi ?
La plantation de légumes à l’ombre nécessite quelques connaissances en légumes à cultiver et dans l’orientation du potager. Afin d’implanter le potager au bon endroit, il faut observer l’emplacement du terrain par rapport au soleil. Si le potager est ensoleillé pendant 4 à 5 heures par jour, il est dit semi-ombragé. Mais si l’ombre apparaît tout au long de la journée, le potager est totalement ombragé.
Quels légumes planter sur un potager à l’ombre ?
Pour éviter l’échec de plantation sur un potager à l’ombre, le choix de légumes à cultiver est primordial. En général, les légumes en feuille et à grands fruits sont cultivables sur les potagers semi-ombragés tandis que les légumes à rhizome et à racines tubérisés sont idéals pour les potagers ombragés.
si vous êtes novice dans la culture maraîchère, sachez que les légumes suivants survivent dans un potager à l’ombre.
1- les navets
Ces légumes survivent dans un potager ombragé. Pour les cultiver, placez chaque sillon de 10 mm dans un trou bien préparé avec un écart de 20 cm pour que les racines puissent se développer. Contrairement aux haricots nains, les navets doivent être bien arrosés, car la sécheresse est sa première ennemie.
2- les petits-pois
Les petits pois, pouvant fixer l’azote de l’air, se cultivent à l’ombre,. Si vous souhaitez les cultiver dans votre potager, n’oubliez pas que le mois de décembre est la période idéale pour sa semence. Vous pouvez réaliser une bonne récolte dans les régions au climat doux .
3- les salades
Même si les salades apprécient le soleil, elles se cultivent bien à l’ombre. Elles existent en plusieurs espèces dont la laitue, la mâche et la roquette. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de les cultiver, car chaque variété de salade à sa spécificité et ses besoins nutritionnels.
4- les betteraves
Les betteraves sont cultivables à l’ombre à condition que le sol ne soit pas pierreux. L’arrosage régulier assure sa bonne croissance. Notez bien qu’à part les racines, les feuilles de betteraves se mangent.
5- les haricots verts
Ils poussent facilement à l’ombre. Pour obtenir une bonne végétation, la semence doit se faire pendant les mois d’avril et mai. Il ne faut pas arroser ses feuilles, car cela les détruit et empêche la croissance de la plante.
6- les choux
Les choux s’adaptent dans les coins semi-ombragés. Dans ce cas, il faut que le sol soit humide et bien aéré. Pour que les feuilles des choux soient douces, continuez à les arroser régulièrement.
7- les épinards
Que le sol soit humide ou sec, les épinards poussent très bien à l’ombre. Contrairement aux autres plantes potagères, leurs feuilles sont amères si elles sont exposées au soleil. En pleine terre ou en pot, le printemps est la saison idéale pour sa culture.
8- les pommes de terre
Les pommes de terre s’adaptent facilement à l’ombre. Pour qu’elles poussent bien, ajoutez de l’engrais biologique à la terre et paillez les parties exposées pour conserver l’humidité. La semence de pomme de terre peut se faire durant les mois de mars et d’avril selon sa variété.
9- les radis
Les radis sont des légumes à racines tubérisés qui se développent très bien au niveau dans une partie ombragée. Il est à noter que les variétés de forme ronde, à racines courtes et de couleur blanche sont les bons radis. Ils préfèrent les terres bien humides.
Ils restent encore d’autres légumes qui s’adaptent bien à l’ombre, notamment :
10 – les carottes,
11- les blettes,
12- les courgettes,
17- les oignons.
Si vous hésitez, faites appel aux services d’un jardinier professionnel dans le domaine comme celui de JEANMAIRE ESPACES VERTS en France.