Les meilleurs engrais pour les bonsaïs

La culture du bonsaï est un passe-temps enrichissant qui exige patience et dévouement. Il ne suffit pas de faire pousser un arbre ordinaire, il faut aussi le tailler et le façonner au fur et à mesure de sa croissance. En plus des soins appropriés, les bonsaïs ont également besoin d’engrais pour fournir les nutriments essentiels à leur croissance. Ce guide vous donnera un aperçu complet des meilleurs engrais à utiliser, ainsi que des conseils pour les utiliser correctement.

Types d’engrais pour bonsaï

Un bon engrais aidera votre arbre à pousser plus vite et à produire des feuilles plus grandes, des fleurs et des fruits sains et colorés. Les engrais ont également un effet positif sur la croissance et la forme de l’arbre, surtout lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec la taille. Il en existe trois principaux types :

Les engrais organiques sont fabriqués à partir de sources naturelles, comme le fumier animal, la farine de sang, la farine de poisson, la tourbe, le compost et une variété de matières végétales. Ces types d’engrais fournissent des nutriments durables qui sont parfaits pour les bonsaïs. Ils sont également faciles à trouver et relativement bon marché par rapport aux engrais synthétiques. Vous pouvez même fabriquer votre propre engrais naturel. Toutefois, il n’est pas conseillé de l’utiliser lors des rempotage d’arbres, car ses nutriments demandent davantage du temps pour être absorbés convenablement.

Les engrais synthétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients chimiques et sont plus concentrés que les engrais organiques. Cela signifie qu’ils libèrent les nutriments plus rapidement, ce qui est idéal pour le rempotage. Bien que les engrais synthétiques soient efficaces, ils peuvent présenter de réels dangers pour les bonsaïs. Vous devez lire attentivement l’étiquette, et vous assurer qu’ils sont sans danger pour les arbres avant leur utilisation.

Les engrais liquides/solubles dans l’eau se dissolvent dans l’eau, comme leur nom l’indique, ce qui les rend faciles à utiliser et moins susceptibles de provoquer des brûlures au niveau des feuilles des bonsaïs. Ce type d’engrais est souvent utilisé en complément avec un autre.

Choisir le bon engrais pour votre bonsaï

La première chose à faire est de choisir les engrais qui conviennent le mieux à votre bonsaï. Si vous allez le rempoter et que vous devez purger le sol (enlever le terreau usagé), vous devez utiliser un engrais soluble dans l’eau. Si vous n’avez pas besoin de rincer le sol, optez pour un engrais organique.

Pour une croissance rapide de votre bonsaï, utilisez un engrais synthétique. Par contre, un engrais organique est plus approprié pour faire pousser plus lentement un bonsaï de petite taille.

Le budget compte également dans le choix de l’engrais que vous voulez utiliser. Les engrais synthétiques et les engrais liquides/solubles dans l’eau sont plus chers que les engrais organiques, car leur teneur en nutriments est plus élevé. Par contre, cela signifie que vous n’aurez pas à en acheter trop souvent.

Conseils pour l’application d’engrais aux bonsaïs

Avant d’utiliser de l’engrais sur votre bonsaï, assurez-vous qu’il soit prêt à être fertilisé. Pour ce faire, vérifiez que le sol et les feuilles ne présentent pas de signes de brûlure due à l’engrais. Si le sol est bien sec, vous pouvez appliquer l’engrais. Par contre s’il est encore humide, attendez qu’il se sèche avant d’utiliser de l’engrais. Si vous constatez des signes de brûlure, vous devez également attendre que les feuilles aient récupéré avant de mettre de l’engrais. Veillez, cependant, à le répartir uniformément autour de l’arbre. Veillez aussi à ne pas trop en appliquer sur le sol, car cela pourrait nuire à la plante. De même, pour l’arrosage de bonsaï, la fréquence doit dépendre de la saison et de l’état des plantes.

Lors d’un rempotage, retirez tout l’engrais du sol. Ce procédé consiste à rincer doucement le sol avec de l’eau ou d’enlever la terre et de la remplacer par une autre qui ne contient pas d’engrais. La sélection des engrais à employer est essentielle, car un mauvais choix peut entraîner la pourriture et des racines. Un engrais qui contient trop d’azote peut provoquer une croissance si rapide des racines qu’elles ne peuvent plus se soutenir. Cela signifie qu’elles vont mourir, et l’arbre également.

Vous aimerez aussi...