Planter du quinoa dans son jardin : comment réussir ?

Planter du quinoa dans son jardin : comment réussir ?

Le quinoa est une pseudo-céréale dont les graines sont riches en protéine complète. Sa haute teneur en protéines fait de lui un excellent complément alimentaire.

C’est une plante à feuilles larges. Elle n’appartient pas à la même famille horticole que les graminées cultivées pour les céréales (comme le blé, l’avoine et l’orge). Il est néanmoins considéré comme une céréale. Il diffère des céréales en ce qu’il fleurit avec de belles fleurs rouges ou violettes avant de monter en graine. Les graines sont utilisées pour faire de la farine, des soupes, des céréales et de l’alcool.

Son histoire

Le quinoa a commencé à être cultivé dans les Andes sud-américaines comme aliment de base. Les anciens Incas le vénéraient comme sacré et l’appelaient la graine mère. Chaque année, au moment de la plantation, l’empereur inca utilisait un bâton de plantation en or massif pour planter la première graine. Pour célébrer la récolte, les Incas buvaient une bière de quinoa fermentée et faisaient des sacrifices d’animaux, de vêtements, de nourriture et même d’enfants. Le quinoa était une source de subsistance pour les armées incas, qui marchaient pendant des jours entiers en mangeant un mélange de graisse et de quinoa.

En raison de sa teneur élevée en protéines, aussi due à la richesse de la composition du sol où il pousse, le quinoa est devenu une source de protéines très appréciée des végétaliens et des végétariens. Sa popularité a profité aux agriculteurs andins qui le cultivent. Cependant, alors que les producteurs bénéficient des prix plus élevés en raison de l’augmentation de la demande, l’augmentation de prix l’ont rendu moins abordable pour la population andine locale qui en dépend. Les questions sur la durabilité du marché ont fait réfléchir de nombreux consommateurs à l’esprit social qui évaluent les avantages pour la santé avec ces conséquences involontaires pour les autres.

Cultiver son propre quinoa : oui c’est possible !

Voici comment planter, cultiver, récolter, cuisiner et conserver ce grain délicieusement sain.

Lorsque le dernier gel de l’hiver est passé, semez les graines de quinoa directement dans le sol. Le quinoa pousse mieux à une température du sol de 15 degrés Celsius. Assurez-vous de planter suffisamment tôt dans la saison pour que la récolte soit terminée avant que les températures ambiantes ne dépassent 32°C, car des températures plus élevées entravent la croissance et le développement des graines. Dans les climats plus chauds, les graines peuvent être semées à la fin de l’été ou au début de l’automne pour une floraison hivernale.

– Ameublissez le sol et ajoutez une couche de compost.

– Préparez les rangées en les espaçant de 30cm.

– Le long de chaque rangée, plantez 2 à 3 graines tous les 25 à 30 cm.

– Couvrir d’une fine couche de terre, pas plus de 6 mm de profondeur.

– Lorsque les semis apparaissent, éclaircissez à une plante tous les 25 à 30cm.

– Replantez les graines dans la semaine dans les zones qui n’ont pas germé.

Caractéristiques de la plante

    • Jours de germination : Quatre à cinq.
    • Jours de récolte : 90 à 120.
    • Exigences de lumière : Plein soleil. Les jours courts sont optimaux.
    • Besoins en eau : Pour faire germer les graines et soutenir les semis, arrosez régulièrement, en gardant le sol uniformément humide. Une fois les plantes établies, arrosez occasionnellement pendant les périodes de sécheresse, en laissant sécher les premiers centimètres de sol entre les arrosages. Pendant le développement de la tête de graine et la récolte, les conditions sèches sont optimales.
    • Sol : Utilisez un sol bien drainé et fertile avec un amendement de compost. Paillez lorsque les semis mesurent plusieurs centimètres de hauteur pour inhiber les mauvaises herbes.
    • Température : Le quinoa supporte le gel léger sauf pendant la floraison où il peut provoquer la stérilisation du pollen.
    • Conteneur : La taille de la plante la rend inadaptée à la culture en pot. Privilégiez donc un potager au minimum.

Vous aimerez aussi...