Réparer un pavé uni : le guide ultime pour réussir
Lorsque le pavé uni n’est plus ordonné ou qu’il présente quelques creux, il est possible de le réparer. Parfois, il peut être question de présence d’herbes au niveau du sable polymère. Assurez-vous préalablement que les pavés ne soient pas endommagés. Dans le cas échéant, voici comment réparer votre pavé uni.
Garder la référence de l’alignement avant le retrait
Avant de procéder au retrait du pavé uni désorganisé, il est important de prendre en photo l’ensemble de l’installation. Si votre pavé possède une disposition particulière, il faudra donc prendre les photos par section. Le but de cette étape est de permettre d’avoir une référence lors de la nouvelle pose. De plus, certains pavés ont des formes variables. Il serait ainsi dommage de ne pas se rappeler la disposition de départ.
Il est également possible de prendre les différentes mesures de votre pavé et de les rapporter sur une feuille quadrillée. Les photos et les mesures représenteront un repère infaillible lors des travaux de redressement.
Identifier chaque pavé uni
Après avoir retiré les pavés unis, disposez-les sur le terrain de manière à pouvoir retrouver facilement chacun d’eux. Par ailleurs, s’ils sont tous identiques, tant mieux. Disposez-les de façon à ce qu’ils n’abîment pas le terrain et vous laissent assez d’espace pour la réalisation des travaux. Il est aussi possible de classer les pavés unis par nature (pavés de pourtour ou de muret). Rassurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés, coupés ou abîmés.
Reconstruire et niveler le lit de pose
Cette étape se déroule en deux temps. Cependant, il faudra être patient et réaliser l’une avant l’autre.
Reconstruction du lit de pose
Après avoir retiré les pavés, il faudra reconstruire le lit de pose. Ici, vous allez compacter la surface à reconstruire afin que le sol soit bien tassé. Attention, les pentes du départ doivent être respectées et le sol doivent aussi être bien nivelé. Suivez bien nos conseils pratiques et le rendu sera intéressant.
Nivelage du sol et des pentes
En cinquième étape, vous devez vous assurer que la hauteur et la pente sont respectées. De même, cette étape permet de s’assurer que le sol est bien à niveau. En cas de défaut de nivelage, ajoutez-y un peu de poussière de roche jusqu’à obtenir l’uniformité. Servez-vous de guide planté de chaque côté pour vous assurer de la droiture du fond.
Réinstaller le pavé uni
La nouvelle pose du pavé se déroule comme s’il s’agissait d’une nouvelle construction. Afin de sublimer votre extérieur à nouveau, allez avec précision et soin. Disposez les pavés devant vous, servez-vous des photos de la première étape pour reconnaître la place de chaque pavé uni.
Étaler le sable polymère
Pour ce qui est du mode d’emploi du sable polymère, le fabricant vous fournit le guide. À présent, étalez le sable polymère par section afin de ne pas oublier certaines ouvertures. Après l’étalage, passez un coup de balai pour que toutes les ouvertures soient comblées. Ensuite, si vous disposez d’une plaque vibrante sur le pavé uni pour tapisser le sable. Augmentez du sable jusqu’à ce que les ouvertures soient suffisamment remblayées.
À l’aide du souffleur, dégagez à présent le surplus de sable de la surface du pavé uni. Voilà votre extérieur qui est rénové. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité.
Quel professionnel pour réparer le pavé uni ?
Dans le cadre de la réparation du pavé uni, il est conseillé de solliciter un expert en excavation et pavage. Ce professionnel a pour rôle d’exécuter les différents travaux d’aménagement et d’embellissement des espaces extérieurs. Néanmoins, il est également recommandé de s’assurer du sérieux et de la qualification de votre expert en pavage.
Pour faire court, il est important de recourir à une structure spécialisée et reconnue par les autorités compétentes. Pavage Expert Plus celui qu’il faut dans ce cas. Vous avez la garantie d’un travail bien fait et esthétique.