Bâche à bulles ou bâche à barres : laquelle choisir pour votre piscine ?

Que ce soit pour la période estivale ou hivernale, l’usage d’une bâche est indispensable pour protéger votre piscine. Vous n’arrivez pas à choisir entre une bâche à bulles et une bâche à barres ? Cet article vous servira de guide.

Bâche à barres

Super résistante

La bâche à barre a le vent en poupe en raison de son coût d’acquisition largement inférieur comparé à celui d’un volet de piscine.

Faite de toiles en PVC renforcées par des barres rigides, cette couverture de sécurité est plus lourde et plus solide qu’une bâche normale. Elle permet de sécuriser le bassin pour éviter les chutes ou autres accidents malencontreux pendant la baignade. Effectivement, elle est assez résistante pour faire face aux intempéries de la basse saison.

Pratique et polyvalente, elle agit comme un isolant thermique qui maintient la température de la piscine. Ainsi, vous pouvez dire adieu à la prolifération des algues, du gel et des déchets dans l’eau.

Plusieurs modèles disponibles

Les bâches à barres se déclinent en plusieurs modèles qui conviennent à tous les types de piscines. Il faut savoir que les propriétaires qui possèdent une piscine enterrée ou semi-enterrée dont les parois sont inférieures à 60 cm sont même obligés d’avoir un système de sécurité certifié pour éviter les risques de noyade dans le bassin.

Coût

Concernant le coût de la bâche à barre, il coûte environ 25 euros/m2. Effectivement, ce prix varie selon la taille et la forme de la piscine. Si les bâches standards ne conviennent pas à la forme de votre piscine, vous devez prévoir un coût supplémentaire pour acheter une bâche coupée sur mesure. Le prix fluctue aussi en fonction des options de la protection de piscine. Les finitions et la couleur de la protection influenceront également le prix final de la bâche.

Ce n’est pas tout. Si vous choisissez une toile en PVC de première qualité et super solide, il aura un prix élevé. Notre conseil est d’éviter de vous ruer vers les toiles à prix cassés qui n’ont pas de garantie de durabilité.

Bâche à bulles

Bon maintien de la température

Vous voulez garder l’eau de votre piscine à une température constante ? La bâche de piscine à bulles est le type de bâche qui répond à votre besoin. C’est l’équipement idéal pour ceux qui voudraient profiter de baignade à la bonne température.

Économique

Outre le zéro risque de déperdition de chaleur, la bâche à bulles réduit considérablement l’évaporation de l’eau de bassin. D’ailleurs, comme elle réchauffe l’eau, elle limite l’usage des produits d’entretien. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour votre piscine, c’est la bâche qui a le meilleur atout économique. Pour bénéficier de ce chauffage, il vous faut une bâche à bulles à infrarouge.

Et, effectivement, elle remplit correctement son rôle de bâche de piscine qui est de protéger contre la chute des différents déchets et de salissures.

Guide d’achat

De manière générale, les fabricants se servent du polyéthylène alvéolé pour la conception de bâches à bulles. Toutefois, toutes les bâches à bulles sur le marché ont différentes épaisseurs (entre 180 et 500 microns) et différentes finitions. Ainsi, lors de votre achat de bâches à bulles, ne vous focalisez pas uniquement sur leur prix. Pensez aussi à la forme et aux dimensions de votre bassin. Pour un bassin de jardin ayant une forme libre ou de grandes dimensions, tournez-vous vers une conception sur mesure. Pour faciliter le mouvement de votre bâche, optez pour une bâche à bulles dotée d’œillets. Ainsi, vous pouvez l’installer sur un enrouleur.

Le problème avec une bâche à bulles est qu’elle n’est pas biodégradable. Ainsi, pour éviter son érosion, posez-la sur votre piscine 48 heures après un traitement-choc ou quand la température est au-delà de 28 °C.

Vous aimerez aussi...