Tailler un pied d’Aloe Vera : le guide !
L’Aloe vera est une plante aux multiples vertus et possédant de nombreuses qualités. Elle contient du gel pouvant être utilisé en cosmétique et en phytothérapie. Celui-ci est effectivement composé de tanins qui sont riches en minéraux et en acides aminés réputés pour leurs effets nutritifs. Le gel d’Aloe vera a des propriétés cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. Il peut être utilisé en tant que produit naturel pour le visage, pour le corps, et pour les lésions cutanées. De plus, le gel d’aloe vera peut aussi soulager les problèmes d’estomac et les troubles digestifs. Toutefois, sa consommation est contre-indiquée chez certaines personnes sensibles, comme les femmes enceintes et les enfants. L’Aloe vera se plante aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, pour que cette plante pousse bien, et reste en bonne santé, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la taille et l’entretien de cette plante.
Comment tailler un pied d’Aloe vera ?
L’Aloe vera est une plante peu exigeante et facile d’entretien. Toutefois, pour qu’elle pousse bien, elle doit être taillée régulièrement. Pour tailler un pied d’Aloe vera, il faut procéder délicatement, et utiliser les bons outils. Servez-vous d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux. Toutefois, n’oubliez pas de stériliser vos outils avec de l’alcool avant de les employer. Commencez par enlever les feuilles abîmées ou desséchées. La racine pourrie, la pourriture molle et la tache foliaire sont des maladies des arbres très fréquentes chez les plantes succulentes comme l’Aloe vera. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur couleur brunie ou jaune. Toutefois, les feuilles mortes peuvent résulter d’un manque de lumière ou d’humidité. Coupez depuis la partie où elles sont fixées à la tige centrale, et faites très attention à ne pas abîmer les feuilles encore saines. Bien que les feuilles ne sont pas jaunies qu’à moitié, il faut les couper entièrement pour une question d’esthétique.
Comment rempoter une plante d’Aloe vera ?
Il est recommandé de rempoter l’Aloe vera une fois par an, afin que les jeunes pousses puissent grandir et se développer. Pour cela, vous aurez besoin d’un couteau, d’une truelle, de terre et de sable de rempotage, ainsi que d’un pot. Celui-ci peut être en plastique, en argile ou en céramique, mais doit être plus grand et plus profond. Pour éviter que la racine pourrisse, il doit également comporter des trous de drainage. Commencez par retirer délicatement la plante du pot. Vérifiez par la suite les racines, et enlevez celles qui sont mortes ou malades. Retirez également les nouvelles petites plantes qui sont situées à la base. Placez-les dans un petit pot et dans un endroit bien frais. Quant à la plante mère, mettez-la dans le nouveau récipient, et tassez le terreau, afin qu’il puisse recouvrir les racines. Après un rempotage, évitez d’arroser les végétaux pendant au moins 2 jours.
Comment conserver les feuilles d’Aloe vera ?
Lorsque la plante d’Aloe vera est bien entretenue, les feuilles poussent plus vite, et sont bien juteuses. Toutefois, pour que les jeunes pousses puissent bien se développer, il faut retirer celles qui sont situées sur la partie extérieure. De plus, ce sont celles-ci qui contiennent le plus de gel. Pour procéder, il suffit d’utiliser un couteau ou une paire de ciseaux. Enlevez les bords piquants pour éviter de vous blesser. Vous pouvez les conserver ainsi, en les mettant au réfrigérateur ou au congélateur. Toutefois, il faut les envelopper dans un film alimentaire ou dans un sac de congélation. Lorsque vous voulez les utiliser et en extraire le gel, laissez les feuilles à une température ambiante pendant une ou deux heures pour les décongeler.