Tout savoir sur la construction d’une terrasse en bois surélevée

plan construction terrasse

La terrasse est l’une des solutions d’extension de maisons les plus courantes. Elle offre un espace supplémentaire de vie et donne du cachet à la propriété. Il existe plusieurs matériaux avec lesquels il est possible de construire ce type d’ouvrage, mais la terrasse en bois reste une référence. De même, la terrasse adossée à la maison reste le type d’aménagement le plus apprécié, car il est plus pratique. Opter pour une construction sur pilotis peut également être intéressant afin de protéger l’ouvrage contre l’humidité du sol et la pousse de mauvaises herbes. Pour mener à bien la construction d’une terrasse en bois sur pilotis, il est nécessaire de considérer plusieurs points, en particulier la qualité du matériau.

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois sur pilotis ?

La terrasse sur pilotis est une construction qui permet de se libérer des contraintes du terrain, que ce soit sur la nature du sol ou son relief. Ainsi, c’est la solution idéale pour une construction sur un terrain en pente.

De même, si le sol destiné à recevoir l’ouvrage est toujours humide, il est nécessaire d’opter pour une construction sur pilotis. En effet, la terrasse en bois est sensible à une exposition prolongée à l’humidité. L’espace crée sous la terrasse permet, dans ce cas, de le protéger contre la formation de champignons et de moisissures à l’origine de sa fragilisation.

Par ailleurs, la terrasse en bois sur pilotis est un élément esthétique pour une propriété, car c’est souvent une construction unique. Ainsi, pour réaliser sa construction, il est nécessaire d’utiliser des matériaux spécifiques, en particulier les bois façonnés sur mesure issus de scieries professionnelles.

Construire une terrasse sur pilotis, quelles sont les autorisations nécessaires ?

En général, les autorisations relatives à ce type de projet dépendent principalement des caractéristiques de la construction. Tout d’abord, si la superficie de la terrasse n’excède pas 20 m², une déclaration des travaux à la mairie est suffisante.

Toutefois, si la hauteur du pilotis est supérieure à 60 cm, les poutres de support de la terrasse doivent être ancrées plus profondément dans le sol. Dans ce cas, le permis de construire peut être nécessaire. Cependant, la législation varie d’une commune à une autre. Il convient donc de demander auprès des autorités compétentes, avant le début de la réalisation des travaux.

Quelles sont les essences de bois idéales pour construire une terrasse sur pilotis ?

Le choix de l’essence de bois à utiliser est d’une importance capitale dans ce type de projet. Il existe de nombreuses essences de bois pour réaliser ce type d’ouvrage. Pour choisir, il est nécessaire de tenir compte de nombreux éléments, comme la souplesse qui définit la facilité à travailler le bois ; la résistance aux différentes conditions climatiques et la résistance physique, surtout pour la conception de pilotis. Quant à l’aspect esthétique, il est surtout nécessaire pour les lames de la terrasse. Ainsi, en considérant ces éléments, il est possible de choisir parmi les essences de bois suivantes :

    • Le teck, qui est un bois très résistant ;
    • Le Frêne pour un rendu esthétique inégalé ;
    • Le Mélèze qui offre une grande résistance physique à la terrasse ;
    • La padouck qui présente de nombreux avantages à la fois sur le plan esthétique et fonctionnel.

Par ailleurs, le coût de chaque matériau représente également un critère de choix prépondérant, car il influe grandement sur le coût général de ce type de projet. Pour le réaliser, il est nécessaire de bien choisir la bonne essence de bois. Il est aussi recommandé de faire appel à une entreprise comme Veclain, qui est spécialisée dans la conception de bois de conception sur mesure à Ourouer-les-Bourdelins.

Vous aimerez aussi...