Comment attirer les écureuils dans son jardin ?
Possédant des yeux espiègles, un joli pelage roux ou gris et une longue queue en panache, l’écureuil fait partie des animaux les plus adorables. Recevoir la visite de ces invités de marque dans son jardin est un vrai bonheur, surtout pour les enfants. Sachez qu’il existe des techniques simples et efficaces pour attirer les écureuils dans votre propriété. Découvrez ici les meilleures méthodes.
Plantez des arbres nourriciers dans votre jardin pour appâter les écureuils
La forêt constitue l’habitat naturel des écureuils. De ce fait, ces animaux mignons sont principalement attirés par les arbres et la verdure. Pour recevoir régulièrement les visites de ces petits rongeurs, il est judicieux de planter divers arbres et arbustes à croissance rapide dans votre propriété. Ces végétaux constituent les abris et les terrains de jeu les plus appréciés par les écureuils.
Concernant le choix des espèces à planter, privilégiez les arbres nourriciers et les fruitiers. Ils sont sources de nourriture pour les écureuils. Sachez que ces animaux apprécient tout particulièrement les fruits du noisetier, lesglands, les faînes de hêtre, les pommes de pin, les noix, les graines d’érable et les baies. Ces gourmandises les attirent facilement. Ils reviendront régulièrement dans votre jardin pour les piller allégrement.
Agrémentez votre jardin de quelques nourritures et d’un point d’eau pour les écureuils
Une chose est sûre, les écureuils sont des petits rongeurs très gourmands. Ils sont obsédés par la nourriture. Pour les attirer dans votre jardin, n’hésitez donc pas à poser quelques gourmandises (par exemple les noisettes, les arachides, les variétés de graines, les fruits secs, etc.) ici et là. Ces stocks alimentaires sont particulièrement appétissants pour les écureuils. D’ailleurs, au fil du temps, ils reviendront régulièrement chez vous pour voler quelques nourritures.
Il faut souligner que ces petits rongeurs se nourrissent également d’insectes. Si possible, laissez ces bêtes se balader dans votre jardin. Les écureuils partiront volontiers à leur chasse.
Comme tous les animaux, les écureuils ont également besoin de boire de l’eau, surtout durant les périodes sèches et les saisons hivernales. Alors, n’oubliez pas de leur aménagement un petit abreuvoir. Placez le récipient à côté des nourritures ou des arbres pour qu’ils puissent facilement le voir.
Créez un jardin accueillant pour les écureuils
Pour attirer les écureuils dans votre jardin, il est judicieux de créer un espace particulièrement propice au bien-être et à l’épanouissement de ces petits rongeurs. Voici quelques suggestions concernant les travaux d’aménagement à réaliser.
-
La construction d’un petit pont pour faciliter l’accès aux arbres
Les écureuils aiment se déplacer d’arbre en arbre. Leurs petites pattes touchent rarement le sol, par peur des prédateurs et des hommes. Au cas où les arbustes dans votre jardin seraient assez éloignés les uns des autres, la création d’un petit pont entre les végétaux s’avère judicieuse.
-
L’installation de nichoirs
Afin de créer un jardin accueillant pour les écureuils, l’installation de plusieurs nichoirs est une excellente idée. Ces petites maisons accrochées tout en haut des arbres sont les habitats parfaits pour ces rongeurs mignons.
-
La création de mangeoires
Dans votre jardin, n’hésitez pas à installer des mangeoires destinées à stocker les graines, les fruits et les insectes destinés aux écureuils. Placez-les en hauteur pour éloigner les autres animaux : poules, chats, chiens…
Éloignez les chats de votre jardin
Savez-vous que les chats sont les pires ennemis des écureuils ? Et oui, d’ailleurs, ces petits rongeurs s’éloignent rapidement à la simple vue de ces félins. D’où la nécessité de faire preuve de prudence. Pour espérer une visite régulière des écureuils, pensez à éloigner votre chat ou celui des voisins de votre propriété.
Il faut aussi noter que les chats s’attaquent aux nids des écureuils. C’est pourquoi, vous devez surveiller la zone de nidification de ces rongeurs.