Poser des bardeaux de bois sur un toit : quelques règles de base à respecter

Au même titre que les ardoises ou encore les tuiles, les bardeaux de bois peuvent être utilisés comme les principaux matériaux de couverture d’une toiture. En effet, comme les deux matériaux que nous venons de citer, les bardeaux peuvent aussi être utilisés pour recouvrir la charpente d’une toiture. On s’en sert aussi comme bardage de façades. La pose de bardeaux de bois sur le toit est une opération plus ou moins simple. Pour réussir, il vous suffit juste de suivre quelques règles de base.

Bardeau de bois : qu’est-ce que c’est ?

Les bardeaux sont de petites planchettes de bois qu’on utilise généralement pour la réalisation de toiture. On peut également les utiliser dans des travaux de bardage de murs. Matériaux 100 % naturels, les bardeaux de bois sont essentiellement utilisés en montagne et dans les régions forestières. Lorsqu’ils sont utilisés dans le domaine de la couverture, ceux-ci peuvent aussi prendre le nom d’écrâves, d’écailles, d’ancelles ou de tavaillons.

Les bardeaux en bois sont des bois fendus ou sciés en petites planchettes. Ceux qui sont fendus sont plutôt utilisés en couverture, alors que ceux qui sont sciés sont essentiellement utilisés en bardage. Notons par ailleurs que les bardeaux de bois fendus ont une durée de vie nettement supérieure à ceux sciés (pouvant aller jusqu’à 100 ans, contre 30 à 40 ans pour les bardeaux sciés).

En général, les bardeaux en bois ont une longueur comprise entre 20 et 60 cm pour une largeur comprise entre 6 et 30 cm. Quant à leur épaisseur, celle-ci ne change pas beaucoup : 5 mm en moyenne.

De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour la réalisation de bardeaux. Afin d’optimiser leur durée de vie, on utilise généralement des essences de bois réputées pour leur durabilité telles que le mélèze, le douglas, le chêne, le châtaignier, l’acacia ou encore l’épicéa.

Quelques règles à suivre pour la pose de bardeaux de toiture en bois

Tout d’abord, comme avec tous les types de toitures traditionnelles, la pose de bardeaux en bois nécessite aussi la pose d’une sous-couverture au préalable. Cette sous-couverture a pour rôle principal d’empêcher les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison, en cas d’intempérie.

Ensuite, les bardeaux doivent toujours être disposés à la verticale ou en parallèle au sens de la pente.

Après, sachez que la pose de bardeaux en bois se fait toujours par chevauchement. C’est-à-dire que le rang du haut vient chevaucher celui du bas et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, si vous suivez cette règle, la pose doit toujours s’effectuer du bas vers le haut.

Par ailleurs, comme vous le savez sans doute, la pose de ce type de toiture nécessite l’utilisation de joints verticaux. Ces derniers doivent toujours être décalés. Autrement dit, il ne doit jamais y avoir des joints verticaux sur trois rangs successifs.

Et pour finir, si la largeur des bardeaux est inférieure à 20 cm, on les fixe par deux pointes. Par contre, si la largeur est supérieure à 20 cm, on les fixe par trois pointes pour qu’ils tiennent bien.

Votre spécialiste de la pose de toitures en bardeaux de bois à Marcheprime

Vous avez choisi les bardeaux en bois pour la réalisation de la toiture de votre maison et vous recherchez un spécialiste pour effectuer les travaux ? Si vous habitez aux environs de la commune de Marcheprime, notamment à Bordeaux et à Talence, l’entreprise CONFORT SATISFACTION est le prestataire qu’il vous faut. Cette entreprise implantée au 16 Rue de la Silice 33 380 à Marcheprime, est réputée pour son savoir-faire dans la réalisation de ce type de couverture. Son équipe propose aussi d’autres prestations, notamment les travaux de terrassement.

Vous aimerez aussi...