LES ÉTAPES À SUIVRE POUR RÉUSSIR LA SCARIFICATION DE PELOUSE

scarification pelouse

La scarification dans le jardinage est une technique d’entretien de pelouse, afin que celle-ci soit de bonne qualité durant toute l’année. Pour cela, l’utilisation d’une machine motorisée ou manuelle « scarificateur » est nécessaire. Cet outil vous sera d’une grande utilité pour obtenir une pelouse verdoyante et bien dense. Il dispose d’une lame en acier qui servira à lacérer le sol d’une manière à ne pas déraciner la pelouse, juste ce qu’il faut pour qu’elle puisse repousser après. En outre, à cause des agents externes comme : la pluie, les piétinements, les feutres…votre pelouse se trouve souvent dans de piètres états .

Cet article vous parlera des étapes à suivre pour réussir une scarification de pelouse afin de redonner son éclat à votre jardin.

Pourquoi doit-on scarifier la pelouse ?

Avec le temps, des déchets organiques appelés feutres ou feutrage envahissent votre jardin. Ces déchets favorisent la détérioration de votre pelouse qui prendra un teint jaunâtre.

La scarification permettra d’éliminer ces feutrages et redonnera un nouveau souffle à votre pelouse. Mais avant toute chose, des conditions sont requises pour mener à bien cette opération.

Quand effectuer la scarification d’une pelouse ?

Le meilleur moment pour cette opération est le début de l’automne, pour que la pelouse puisse gagner en densité avant l’été. La seule erreur à éviter c’est de faire une scarification pendant les saisons trop sèches ou durant la saison des pluies.

Vous pouvez effectuer une scarification une à deux fois par an maximum, cela dépendra de l’emplacement de votre jardin. Si celui-ci se trouve dans un endroit très ensoleillé une seule scarification dans l’année suffira, si ce n’est pas le cas, deux scarifications durant l’année seront plus appropriées (en automne et en printemps)

Quel type de scarificateur utiliser ?

Comme mentionné plus haut, l’utilisation d’un sacrificateur est indispensable pour la réalisation d’une scarification de pelouse. Si la surface à scarifier est d’environ 200 m², un scarificateur manuel fera l’affaire. Pour cela, vous avez le choix entre un scarificateur à manche ou un scarificateur à roue. Par contre, si la surface à scarifier est assez vaste c’est-à-dire supérieure à 500 m², l’utilisation d’un scarificateur à moteur électrique ou thermique est le plus judicieux pour que l’opération ne soit pas trop pénible.

Pourquoi tondre la pelouse avant la scarification ?

La tonte permettra de diminuer les mauvaises herbes et les différents déchets verts qui empêchent votre pelouse de se nourrir correctement. Cette opération facilitera également la scarification.

La scarification

Régler votre scarificateur de manière à ce que la profondeur de sa lame soit comprise entre 2 à 4 mm. Ensuite, il vous faudra effectuer des passages croisés avec votre scarificateur, c’est-à-dire que vous devez effectuer un passage en suivant la longueur de votre pelouse et refaire la même chose en suivant sa largeur.

Nettoyer les résidus et les déchets

Suite à la scarification, des résidus de terre et des mousses encombreront votre jardin. Il va falloir nettoyer et les ramasser pour que votre pelouse puisse respirer. Vous pouvez utiliser un balai à gazon si votre scarificateur ne dispose pas d’un bac de ramassage. Ces déchets verts serviront à fabriquer du compost.

Nourrir la pelouse avec de l’engrais à gazon

Après la scarification et le nettoyage, il est important de bien nourrir votre pelouse en utilisant de l’engrais azoté ou de l’engrais à gazon. Cela permettra à votre pelouse de gagner en densité et en résistance quand elle repoussera.

Et voilà, c’est tout ce qu’il y a savoir sur les différentes étapes d’une scarification de pelouse.

Cependant, il vous sera toujours possible de faire appel à un expert en jardinage ou à un paysagiste si vous avez besoin d’un renouveau ou d’un aménagement personnalisé de votre jardin.

Vous aimerez aussi...