Tout savoir sur la technique de désherbage chimique
Véritable espace de vie, le jardin se doit d’être esthétique, bien aménagé et bien entretenu. Pour son entretien, il est important d’effectuer le désherbage. C’est le fait d’enlever les mauvaises herbes. En effet, le désherbage peut être effectué à la main ou mécaniquement. Si ces 2 alternatives ne marchent pas, vous pouvez aussi procéder au désherbage chimique. Considérée comme nocive pour l’environnement, cette technique est pourtant efficace. Zoom sur les avantages et les inconvénients du désherbage chimique.
Le désherbage chimique, c’est quoi ?
Le désherbage chimique est une méthode qui utilise les produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes. C’est une alternative au désherbage manuel ou mécanique. En effet, quand le jardinier n’arrive plus à enlever les mauvaises herbes avec ses mains ou un matériel, il a souvent recours aux produits chimiques.
Le désherbage chimique permet d’arriver à bout des plantes les plus récalcitrantes. Pour effectuer tout type de désherbage, vous pouvez vous adresser à un jardinier ou un paysagiste.
Quelles sont les différentes formes de désherbants chimiques ?
Sur le marché, le désherbant chimique se présente sous 2 formes. Il y a le désherbant concentré et le désherbant sous forme de spray.
Le premier doit être dilué. Il est utilisé avec pulvérisateur. Le second, quant à lui, est prêt à l’emploi. Il est à privilégier dans les petits jardins.
Quels sont les différents types de désherbants chimiques ?
Il existe 2 types de désherbants chimiques. En effet, vous avez le choix entre le désherbant sélectif et le désherbant rémanent.
Le désherbant sélectif ne touche que la plante concernée. Il élimine seulement les mauvaises herbes, et ce, sans abîmer les autres plantes.
En revanche, le désherbant rémanent possède une action prolongée dans le sol. De ce fait, vous ne pouvez pas planter immédiatement après le traitement.
Quels sont les intérêts de la technique de désherbage chimique ?
Le principal avantage du désherbage chimique est son efficacité. En effet, il élimine rapidement toutes les mauvaises herbes dans votre jardin. Vous aurez un jardin propre et bien entretenu.
D’un autre côté, le désherbage chimique ne nécessite aucun effort. Contrairement au désherbage manuel ou mécanique, il n’est pas fastidieux. Vous ne serez nullement fatigué après le travail, et ce, même si vous avez désherbé une grande surface.
Quels sont les points négatifs du désherbage chimique ?
Malgré tous les avantages énoncés ci-dessus, le désherbage chimique présente quelques inconvénients. En utilisant des produits chimiques, il n’est plus à prouver que ce procédé est nocif pour l’environnement. En effet, il est dangereux et toxique.
De la même façon, son utilisation nécessite une grande précaution. Ainsi, il est plutôt réservé aux jardiniers professionnels. Si vous recherchez des paysagistes compétents pour effectuer le désherbage chimique, vous pouvez appeler Ambiance, Nature & Paysage à Lons.
En outre, le désherbant chimique ne peut pas être utilisé prêt d’une source d’eau. Pour éviter toute contamination, il faut respecter une distance d’au moins 5 m entre la source d’eau et le lieu à désherber.
Quelles sont les précautions à prendre lors du désherbage chimique ?
Le désherbage chimique est un procédé considéré comme dangereux. Lors de l’utilisation des désherbants chimiques, il faudra donc prendre quelques précautions.
Tout d’abord, vous devez protéger vos mains et votre visage. Mettez des gants par exemple. Aussi, il est interdit d’effectuer le désherbage par temps de pluie ou par grands vents. Il en va de même lors d’une grande sécheresse.
Par ailleurs, il faut lire attentivement la notice pour éviter les erreurs de dosage et les accidents. Veillez également à ne pas jeter les restes du produit n’importe où.