Quel moteur et quelle puissance pour une tondeuse à gazon ?
On dit que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais prendre le temps de s’en occuper permet d’en avoir aussi chez soi. La tondeuse à gazon figure parmi les outils nécessaires à l’entretien de sa pelouse. Grâce à ses racines bien développées et enracinées en profondeur, le gazon tondu est plus résistant à la sécheresse, et les mauvaises herbes sont limitées. Pour autant, il n’est pas si simple de choisir la tondeuse à gazon adaptée à la configuration du terrain et aux besoins de chacun. Entre moteur thermique, 4 temps, électrique et à batterie, lequel choisir pour mener à bien la tonte de la pelouse ?
Le moteur thermique
Parmi les tondeuses à gazon disponibles sur le marché, celles dotées d’un moteur thermique sont réputées pour leur capacité à tondre une très grande surface. Elles se déclinent principalement en :
-
- tondeuse thermique tractée : idéale pour les terrains d’une grande superficie, ou en pente ;
-
- tondeuse thermique autoportée : mini-tracteur de jardin adapté aux terrains de plus de 2 000 m² ;
-
- tondeuse thermique autotractée : idéale pour les petits terrains n’excédant pas 1 000 m² de pelouse.
Les tondeuses à moteur thermique sont très appréciées pour leur côté économique, écologique, puissant et robuste. Équipées d’un bouton d’arrêt d’urgence, d’une lame débrayable, d’un guidon réglable en hauteur et de grosses roues sur roulement, elles offrent un confort inégalable.
La plupart des tondeuses thermiques sont dotées de moteur 4 temps. Ce dernier consomme moins de carburant et est moins bruyant qu’un moteur 2 temps. Il est cependant plus efficace sur un terrain plat de grande envergure que sur un autre incliné à plus de 45°.
Le moteur électrique
La tondeuse électrique à fil a plusieurs avantages. Elle est légère, facile à manier, dégage moins de bruits que les tondeuses thermiques, respecte l’environnement, et ne demande pas beaucoup d’entretien. De plus, certains modèles proposent le mulching (l’herbe est broyée et laissée sur place pour protéger la pelouse et servir de fertilisant).
La tondeuse électrique n’est toutefois adaptée qu’aux surfaces inférieures à 700 m². Au delà de sa puissance limitée, le fait qu’elle doive toujours être connectée au courant électrique présente quelques inconvénients. L’utilisation de rallonges n’est effectivement pas aisée, surtout s’il y a beaucoup de massifs de fleurs et d’arbres dans le jardin.
On peut distinguer plusieurs types de tondeuses électriques, pour ne citer que la tondeuse poussée, celle autotractée, celle à batterie (sans fil), et le robot tondeuse.
La puissance des tondeuses à gazon électriques est à adapter selon la surface à traiter :
-
- pour un terrain de 300 m² : vous optez soit pour une tondeuse à fil de 1000 à 1300 W, soit pour une tondeuse à batterie 18 V et 2 Ah ;
-
- pour un jardin de 300 à 700 m² : une tondeuse électrique de 1400 à 1800 W, ou une tondeuse sans fil avec une batterie de 36 V et 5 Ah.
Il est à noter que la puissance d’une tondeuse électrique est exprimée en watts (W). Par contre, pour la tondeuse à batterie, on connaît sa puissance et son autonomie grâce aux chiffres accompagnés des signes V (la tension exprimée en volts) et Ah (l’intensité en ampères heure).
Une fois le choix de la tondeuse fixé, rapprochez-vous de l’entreprise Lavoie Scies À Chaînes Ltée.
Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, mais que vous aimerez avoir un beau gazon bien tondu, optez pour du gazon synthétique. De plus, l’entretien de la pelouse ne s’arrête pas à la tonte du gazon. Le défeutrage est également nécessaire afin d’aérer le sol et d’éviter l’encrassement du sol en saison de pluie. Faire planter des plantes couvre-sols à la place de la pelouse est également une option à envisager pour éviter les entretiens réguliers.