3 astuces efficaces pour se débarrasser des pissenlits sur une pelouse

Entretenir la pelouse

Un espace vert dans la cour d’une propriété optimise grandement l’image de la résidence. Ainsi, beaucoup de propriétaires recouvrent les espaces libres avec du gazon. Néanmoins, ce type de couvre-sol naturel nécessite des travaux d’entretien pour maintenir la verdure toute l’année. À ce propos, il est indispensable de se débarrasser des mauvaises herbes comme les pissenlits, afin de préserver la qualité de la pelouse. Pour vous aider, découvrez à travers cet article quelques astuces qui vous permettront de débarrasser votre pelouse des pissenlits.

Les impacts des pissenlits sur une pelouse

Les pissenlits, aussi appelés dent-de-lion, représentent une variété d’herbes sauvages, notamment le Taraxacum. On les reconnaît par leur fleuron jaunâtre. Notons que cette appellation est utilisée pour désigner plusieurs catégories de plantes sauvages de diverses espèces. Par ailleurs, il s’agit d’une plante qui se développe très rapidement. De ce fait, les pissenlits ont tendance à envahir rapidement la pelouse, mais aussi les allées de jardin qui les avoisinent. Or, il est assez difficile de s’en débarrasser via une tondeuse à gazon performant. En effet, ce type de machine ne fera que couper les tiges des dents-de-lion et la plante repoussera tout de même avec le gazon, ce qui nuira à l’esthétique de la pelouse. Pour en venir à bout, nous recommandons vivement de recourir aux services d’un spécialiste en entretien de jardin. Ce prestataire pourra éliminer de façon radicale les pissenlits de votre pelouse. L’aide d’une entreprise proposant des services à la personne pour des travaux de jardinage constitue également une solution efficace pour enlever régulièrement les dents-de-lion de votre couvre-sol. Vous pouvez même les engager pour un entretien régulier de votre espace vert, ce qui vous permettra de gagner du temps pour d’autres occupations, surtout si vous n’avez pas la main verte.

Les méthodes pour venir à bout des pissenlits

Dans la mesure où vous ne souhaitez pas faire intervenir une entreprise de paysagistes, vous pouvez toujours entretenir votre jardin par vos propres moyens. Voici quelques astuces qui vous aideront à éradiquer les pissenlits de votre pelouse.

Le désherbage manuel

L’opération consiste à repérer et à déraciner les pissenlits à la main. Notons qu’il est préférable d’effectuer la tâche après la pluie au risque de voir les racines se casser, ce qui rendra vain le travail. Sachez qu’il est important d’enlever totalement les racines pour éviter que cette mauvaise herbe ne repousse et n’envahisse votre pelouse avec ses fleurs jaunes. Pour y parvenir, déterre la plante avec une pelle appropriée en creusant jusqu’à 10 ou 20 cm. Veillez à creuser aux alentours de la plante en creusant un semblant de cercle pour arracher le maximum de racine. Retirez la tige avec la pelle et continuez le reste du travail à la main. En effet, vous devrez vérifier qu’il ne reste plus aucun bout de racine dans le trou. Prenez du temps pour déraciner totalement la dent-de-lion à la main. Cette méthode est assez facile, mais il nécessite tout de même beaucoup de temps, surtout si la pelouse est totalement envahie.

Le recours aux désherbants naturels

Pour gagner du temps, utilisez des désherbants naturels. D’ailleurs, c’est une alternative plus écologique d’entretenir un jardin. Versez de l’eau bouillante sur la tête de chaque tige de pissenlits que vous remarquez sur votre pelouse, cela tuera la plante à petit feu. Vous devrez recommencer l’opération à raison de deux fois par jour jusqu’à ce qu’elle fane avant de retirer la tige jusqu’à sa racine. Il est aussi possible de fabriquer un produit plus efficace en mélangeant de l’eau et du vinaigre blanc dont le taux d’acidité est compris entre 20 à 25. Placez ce mélange à moitié eau et à moitié vinaigre dans un vaporisateur. Vous devrez ensuite vaporiser les pissenlits une fois par jour jusqu’à la mort de la plante. Il vous suffit de retirer le reste de la plante à la main.

L’utilisation de produits chimiques

Si vous cherchez une solution rapide et radicale pour vous débarrasser des pissenlits qui envahissent votre pelouse, nous vous recommandons le désherbage chimique. En effet, il est possible de se procurer une substance chimique destinée à éradiquer principalement les pissenlits. Ce type de produit n’aura pas d’effet indésirable sur le reste de vos plantes, ni sur votre couvre-sol. Il faudra juste attendre que les pissenlits fleurissent pour garantir sa performance, car il agit surtout sur les feuilles. Vous pouvez aussi utiliser un herbicide non-sélectif, afin de vous débarrasser en même temps des autres mauvaises herbes de votre pelouse.

Vous connaissez maintenant des astuces faciles pour éradiquer les pissenlits. Vous pouvez maintenant vous occuper de votre pelouse, et ce, sans avoir forcément la main verte.

Vous aimerez aussi...