Tout ce que vous devez savoir sur l’hydroponie

Culture hors-sol

L’agriculture a permis à l’homme d’assurer sa subsistance à travers le temps et à faire face au manque. En effet, l’invention de l’agriculture a contribué à l’essor de la vie en société, mettant ainsi fin à la vie de nomade de chasseur-cueilleur. L’agriculture nous permet de produire les produits agricoles dont nous avons besoin pour la consommation. Afin d’améliorer leur rendement et de faciliter la mise en place de leur plantation, les agriculteurs ne cessent de réinventer leurs techniques de production. C’est dans ce contexte qu’a été mise en place l’hydroponie, qui est une technique de culture révolutionnaire et qui commence à gagner du terrain.

Focus sur l’hydroponie

Également appelée culture hors-sol, l’hydroponie consiste à cultiver des plantes hors de terre. Pour cela, les racines des plantes sont placées dans des substrats neutres qui vont servir de support. Ces substrats peuvent être des billes d’argile ou du sable. Ces substrats sont généralement irrigués à l’aide d’une eau enrichie en nutriments. L’hydroponie est généralement pratiquée dans un endroit fermé et contrôlé à l’instar des serres. Bien qu’elle soit une révolution dans son domaine, l’hydroponie n’est pas si jeune que ça. En effet, des formes de cultures hors-sol ont été constatées sur des ruines des civilisations anciennes comme chez les Aztèques. Mais la démocratisation de la pratique a eu lieu dans les années 30, après que des scientifiques aient perfectionné les différents procédés concernant la méthode.

Fonctionnement de l’hydroponie

Dans une culture hydroponique, les plantes sont placées sur une plateforme remplie de substrats neutres, combinée avec un système d’irrigation qui permet d’assurer l’approvisionnement d’eau de la culture. L’apport d’eau à la culture doit être permanent et des éléments nutritifs y sont ajoutés selon les besoins des plantes et leur stade de développement. La plante ne doit jamais manquer d’eau et son emplacement doit toujours être ventilé et ensoleillé. Et pour les plantes placées en milieu intérieur, la lumière solaire peut être remplacée par des LED. La qualité de l’eau est déterminante pour une culture hydroponique ; cela permet en effet de limiter la prolifération de parasites et garantit la qualité du rendement.

Les plantes idéales pour l’hydroponie

L’hydroponie est généralement utilisée pour produire des plantes potagères. On estime qu’environ 70 % des plantes potagères produites en France sont obtenues grâce à ce système. Parmi ce lot, on peut citer entre autres les tomates, les laitues, les concombres, les poivrons ou encore les fraises. Outre les plantes potagères, l’hydroponie peut également être utilisée pour la plantation de différentes espèces de fleurs telles que les orchidées et les roses.

Les avantages de l’hydroponie

L’un des principaux avantages de l’hydroponie est la possibilité de contrôler toutes les conditions relatives à la production des plantes. Par exemple, elle permet de limiter la présence de parasites pouvant favoriser la prolifération de maladies chez les plantes. Cela permet de limiter l’utilisation de produits chimiques à l’instar des pesticides et des herbicides. L’hydroponie permet également de limiter les risques liés aux aléas climatiques et environnementaux. En effet, la plante ne risque pas d’être sujette à la sécheresse ou à la dégradation du sol puisqu’elle évolue dans un milieu dépourvu de sol. La culture hydroponique permet également d’économiser de l’eau de 70 à 90 % en moins que les cultures classiques. Elle permet également à la plante de se développer rapidement et de générer un rendement élevé. Grâce à la stabilité et à l’optimisation de l’environnement, l’hydroponie permet de cultiver certains types de plantes toute l’année. Mettre en place une culture hydroponique permet aussi de mieux gérer l’espace. Elle peut être implantée n’importe où et même dans un espace restreint, ce qui limite les risques d’encombrement.

 

 

 

Vous aimerez aussi...