Quelles bulbes planter en mars ?
À la mi-mars, la saison hivernale prend fin, il est temps de planter les bulbes plus sensibles au froid. Vous pouvez les planter en pleine terre, à une profondeur de 2 à 3 fois sa taille, ou alors en pot dans un coin de votre jardin. Ces oignons de plante aiment aussi les cultures sous serre, il suffit de bien les enfouir dans un mélange de sable et de terreau. Quel que soit votre mode de culture, les bulbes mis en végétation en mars vont fleurir l’été. Découvrez quels sont ces bulbes à planter au retour du printemps.
Bulbes de lis, de glaïeuls, et de crocosmias
Plantez les bulbes de lis, de glaïeul et de crocosmias en pleine terre vers la fin mars. Ces bulbes d’été aiment les sols filtrants moins argileux. Nul besoin de fumier, ajoutez simplement un peu de sable pour éviter leur pourrissement. Au moment de les enfouir, utilisez un plantoir moins pointu pour bien les placer au fond du trou, et orientez toujours la pointe du bulbe vers le haut.
Les bulbes de lis sont à planter à 15 cm de profondeur en sol bien fertile, amélioré par de la terre calcaire. Pour les bulbes de glaïeul, il faut une terre plutôt légère et un enfouissement de 10 cm. Laissez un espacement de 20 cm entre les bulbes. Quant au crocosmias, ses bulbes peuvent être placés par quinzaine à 8 cm de profondeur.
Bulbes de bégonias et de cannas
Les bulbes de bégonia et de cannas nécessitent davantage de l’eau. Une fois plantés, arrosez-les régulièrement en laissant sécher entre deux arrosages. Démarrez la plantation des bulbes de bégonia dans un grand pot. Utilisez un mélange de terre de jardin et de terreau pour remplir à moitié le pot. Une fois que les bulbes y sont placés, installez le pot à mi-ombre.
À partir du moment où les pousses sortent, rajoutez de temps en temps du terreau pour les solidifier. Quand les tiges grandissent, vous pouvez les déterrer pour les replanter autrement en fonction de la variété des fleurs. Les bégonias à port droit s’enracinent en pleine terre, et les bégonias à port retombant sont plus jolies en suspension. Vous pouvez aussi garder ces fleurs bulbeuses en pot, ou alors les planter sous une serre désinfectée.
Pour les bulbes de cannas, vous pouvez les mettre en végétation dès le début du printemps. Il suffit de les placer au fond d’un trou de 5 à 10 cm en pleine terre, en dirigeant leur pointe vers le haut. Les cannas conviennent à tous les types de sol et aiment le soleil. Ses bulbes sont moins sensibles au pourrissement, même si vous les arrosez abondamment. N’oubliez pas de repérer leur emplacement.
Les bulbes de jacinthe
Plantez les bulbes de jacinthe en pot, en jardinière ou en bacs, dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable de même quantité. Respectez un enfouissement d’au moins 10 cm, et placez le pot à mi-ombre dans un coin du jardin.
Vous pouvez aussi planter vos bulbes de jacinthe en pleine terre, dans un trou de 15 cm de profondeur en terre légère, et de 8 cm en terre lourde. Il est préférable d’utiliser un plantoir à bulbes pour bien les enterrer, et de les arroser légèrement après avoir tassé la terre.
Les bulbes de dahlias
Attendez la dernière semaine de mars pour planter les bulbes de dahlia. Ils sont frileux, et il faut que les risques de gel soient bien passés pour bien démarrer leur végétation. Ils s’enracinent à merveille dans une terre légère riche en humus, et dans un sol suffisamment drainé.
Faites un trou profond d’au moins 30 cm, placez le bulbe, recouvrez-le de terre et tasser légèrement. Laissez un espacement de 25 cm entre les bulbes. Vous pouvez les mettre en végétation sous serre ou sous châssis.