Comment concevoir un plan de jardin ?
La création de jardin passe par plusieurs étapes, notamment la conception de plan. Cela vous permet d’exploiter chaque mètre carré de votre terrain tout en aménageant un espace harmonieux et agréable. Vous pouvez très bien concevoir le plan de votre jardin ou confier la tâche à un professionnel. Si vous avez choisi la première option, retrouvez ci-après comment concevoir un plan de jardin.
Procéder à l’état des lieux du jardin existant
La première chose à faire dans le cadre de la conception de plan de jardin est de faire l’état des lieux. Pour ce faire, déterminez la superficie du jardin et l’espace encore disponible pour d’autres types d’aménagement. N’oubliez pas de tenir compte des différentes contraintes du terrain telles que l’exposition au soleil, la présence de pentes, le type de sol, etc.
L’état des lieux du jardin existant consiste, entre autres, à prendre en compte les projets de construction envisageables : abri de jardin, garage, allée de jardin ou autres. Il tient également compte des projets de plantation.
Répertorier les différentes constructions et plantations à installer dans le jardin
Une fois que vous avez terminé l’état des lieux de votre jardin, commencez à lister les différents éléments que vous souhaitez y installer. Vous pouvez par exemple intégrer des espaces de jeux, des constructions maçonnées et des plantations comme les haies, les différentes sortes d’arbres et les végétaux de toutes sortes. N’oubliez pas de prévoir un système d’arrosage automatique et un système d’éclairage de jardin à la fois fonctionnel et d’ambiance.
Selon l’espace disponible, l’installation de piscine qu’elle soit hors-sol ou enterrée ou de terrasse semble être aussi une bonne idée. Pour relier le jardin et la maison, la création d’une allée est aussi envisageable.
Tenir compte des règles et des notions de distance
Lorsque vous élaborez un plan de jardin, des règles sont à respecter en fonction du type d’aménagement à réaliser. Dans le cas de la création d’allée de jardin entre deux massifs, par exemple, une largeur de 80 cm est à respecter pour permettre le passage d’une personne. En revanche, pour accueillir deux personnes, elle doit mesurer au moins 1,20 m de large. S’il s’agit d’une allée carrossable, prévoyez au moins 3 m de largeur. Ici, la réalisation d’un terrassement est aussi de mise.
Pour ce qui est de la création de terrasse, choisissez un modèle d’une dimension 4 x 4m au moins, afin de faciliter la circulation. Quant à la mise en place de pelouse, elle est à privilégier sur les parties du terrain qui présente au moins une pente de 25 %.
Commencer à façonner le paysage
Les arbres, les végétaux et les autres aménagements de jardin ne doivent pas être choisis au hasard. Dans le cas d’un jardin aux lignes rectilignes, par exemple, privilégiez l’installation d’une terrasse rectangulaire ou carrée. Alors que s’il s’agit d’un jardin aux lignes courbes, mieux vaut mettre en place une terrasse arrondie.
Pour un jardin avec des lignes trop strictes, optez pour l’association de plates-bandes et de massifs. Par contre, si vous disposez d’un jardin aux lignes droites, la création d’une allée courbée fera très bien l’affaire.
Quoi qu’il en soit, la conception du plan de jardin se déroule étape par étape, à commencer par l’élaboration du plan grossier. Il s’agit d’un plan brouillon qui contient les éléments à installer et les éléments déjà existants. Il y a également ce qu’on appelle le plan de base. Ce document indique les différentes mesures de votre terrain. Vient après le plan de création qui renferme uniquement les éléments à ajouter ou à garder. Quant au plan final, il regroupe l’ensemble des éléments à intégrer à votre jardin. Il indique également l’échelle utilisée sur le plan. Pour la création d’un jardin de petite taille, privilégiez l’échelle 1/100. S’il s’agit d’un grand jardin, utilisez l’échelle 1/200. Vous pouvez même utiliser un papier millimétré. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour obtenir un plan adapté.