Tondeuse électrique Ryobi : critères de choix et meilleurs modèles
Vous possédez une très grande surface de pelouse, mais l’idée de l’entretenir vous pose quelques soucis ? Optez pour les tondeuses électriques de la marque Ryobi. Faciles d’utilisation et très pratiques en matière de jardinages, elles vous font gagner du temps. L’article va vous renseigner sur les critères de choix et vous présenter les meilleurs modèles qui existent sur le marché.
Les critères pour choisir sa tondeuse à gazon Ryobi
Parmi les points à considérer avant l’achat d’une tondeuse Ryobi, on peut citer :
Le système de conduite
Si votre pelouse est relativement plate et peu spacieuse, certes un modèle à pousser vous conviendra sûrement. En plus d’être moins chères, les tondeuses sans moteurs sont plus légères et donc plus faciles à manœuvrer. Elles ont également moins de pièces mécaniques à entretenir.
Cependant, si vous avez des massifs ou une grande cour, une tondeuse automotrice est un meilleur choix. Le système à traction avant permet de tirer la tondeuse, mais cela ne pourra pas toujours fonctionner sur les pentes. Et si vous ensachez votre herbe, le poids du sac réduira la traction sur les roues avant, rendant les roues motrices moins efficaces. Dans la plupart des cas, la propulsion arrière est la meilleure option, car elle fonctionne très bien sur les terrains en pente et avec un sac. La transmission intégrale n’est nécessaire que pour les terrains fortement inclinés.
La performance
Lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon de la marque Ryobi, vous devez trouver le modèle qui correspond à votre terrain. Sachez que les tondeuses à conducteur marchant sont les meilleurs alliés des paysagistes, car elles ont des moteurs puissants allant de 140 cc à 190 cc. Choisissez donc celui qui saura s’adapter aux tâches que vous souhaitez effectuer telles que couper les hautes herbes, des herbes humides, la toile de paillage, etc.
Il existe aussi plusieurs types de moteurs pour les tondeuses à gazon, à savoir les moteurs à soupapes latérales, les moteurs à soupapes en tête ou soupape en tête directe. Notez que les moteurs à soupapes en tête sont plus silencieux et ont généralement une meilleure consommation de carburant, mais il coûte plus cher. Donc, faites votre choix en fonction de votre budget te de vos attentes.
Le confort d’utilisation
Comme vous allez marcher derrière la tondeuse ou la conduire pendant des années, vous feriez mieux d’opter pour un modèle confortable. Assurez-vous que votre tondeuse électrique Ryobi puisse être réglée à la bonne hauteur ou que le siège du tracteur soit suffisamment ferme. La tondeuse à conducteur debout est aussi une autre option à considérer.
Les meilleures tondeuses électriques Ryobi sur le marché
Si vous comptez donc vous procurer une tondeuse électrique de la marque Ryobi, vous pouvez choisir parmi ces modèles :
La tondeuse électrique Ryobi OML1833B
L’un des modèles les plus simples sur le marché, la tondeuse électrique Ryobi OML1833B est un appareil sans fil. Elle est équipée d’une puissante batterie et est aussi dotée d’une capacité de coupe allant jusqu’à 33 cm de largeur. Elle possède un système de réglage de hauteur à trois niveaux pour une meilleure précision de découpage, ainsi qu’un bac de 35 litres qui se trouve à l’arrière de la tondeuse pour les déchets recueillis à la tonte.
Côté pratique, elle est facile à assembler et simple à manier. Elle est légère et procure une sensation de confort pour son conducteur. La tonte va être agréable à réaliser. De plus, pour sa sonorité moindre avec un bon rapport de qualité-prix, ce modèle est très apprécié par les amateurs de jardinage.
La tondeuse électrique Ryobi RY18LMX40A-0
Avec un style visuel unique, le modèle Ryobi RY18LMX40A-0 est doté de deux batteries de 18 volts chacune pour une puissance de coupe phénoménale. Elle possède la fonction EasyEdge qui assure une bonne précision de coupe en allant jusqu’aux bords de l’extrémité. La largeur de la coupe pour cette tondeuse est de 40 cm. Elle est ainsi faite pour les grandes étendues.
Le modèle dispose de 6 niveaux de réglages de la hauteur de la tonte, comprise entre 25 et 75 mm. La tondeuse est silencieuse et facile à ranger grâce à ses fonctions de levage et de pliage.
La tondeuse électrique Ryobi RY18LMX37A-0
Ce modèle de tondeuse est le plus petit sur le marché actuel. Il effectue une largeur de coupe de 37 cm. Alimenté par une batterie de 18 volts pour permettre une bonne puissance de coupe, ce dernier peut tondre une surface de plus de 375 m². A l’arrière, vous avez un bac semi-rigide pour une capacité de 45 litres pour les déchets. Cette tondeuse possède aussi un réglage de hauteur de coupe pour plus de précision durant la tonte.