Les outils indispensables pour un élagage professionnel

L’élagage professionnel requiert un ensemble d’outils particuliers pour garantir des résultats optimaux. Que vous soyez un arboriste chevronné ou un propriétaire de jardin soucieux de la santé de vos arbres, vous devez connaître ces outils, et vous allez les découvrir dans cet article.

Les sécateurs à enclume

Idéaux pour la coupe de branches fines,  les sécateurs à enclume figurent parmi les outils les plus utilisés par les experts en élagage et en abattage d’arbres. Vous devez les utiliser aussi, si vous voulez assurer des travaux d’élagage sans faille.

Ces sécateurs à enclume se composent de deux lames, l’une tranchante et l’autre en forme d’enclume. Lorsque vous effectuez une coupe, la lame tranchante s’abaisse sur l’enclume, écrasant ainsi la branche. Utilisez ces sécateurs pour élaguer les branches mortes, les branches malades et pour les travaux de taille légère.

Les sécateurs à crémaillère

Les sécateurs à crémaillère sont des outils de précision conçus pour la taille de branches plus épaisses. Ils disposent d’un mécanisme de crémaillère qui divise la coupe en plusieurs étapes, réduisant ainsi la force requise pour couper une branche épaisse. 

Ils sont équipés de lames robustes et tranchantes, destinées à assurer une efficacité maximale de vos travaux d’élagage.

Les scies d’élagage

Les scies d’élagage servent surtout à couper les branches de plus grande taille. Elles sont dotées de lames dentelées robustes, conçues pour la coupe du bois. 

Les lames des scies d’élagage sont disponibles en différentes longueurs et différentes formes afin de pouvoir être adaptées à toute variété de situations d’élagage.

Les harnais et les échelles

Lorsque vous devez effectuer des travaux d’élagage en hauteur, des harnais de sécurité et des échelles sont indispensables. Les harnais garantissent votre sécurité en vous maintenant attaché à la structure de l’arbre ou à une plateforme de travail. 

Les échelles, quant à elles, doivent être stables, antidérapantes et adaptées à la hauteur de l’arbre.

La nacelle élévatrice

Pour les travaux d’élagage en hauteur, une nacelle élévatrice est aussi indispensable. Elle est équipée d’une plateforme de travail qu’on peut faire monter pour atteindre les branches les plus élevées de l’arbre. 

Bien entendu, elle s’avère être très utile dans les situations où l’utilisation d’une échelle, ou des autres méthodes, est dangereuse.

Sangle extensible 

Réglables en longueur, les sangles extensibles sont fabriquées à partir de matériaux résistants. Elles servent à sécuriser les branches coupées, évitant ainsi leur chute dangereuse. 

Elles sont également utilisées pour tirer les branches dans une direction spécifique, ce qui permet un contrôle précis pendant l’élagage.

Poulies d’élagage

Les poulies d’élagage sont conçues pour faciliter le levage et l’abaissement de branches. Comme leur nom l’indique, elles sont équipées de poulies robustes avec une corde intégrée. 

Leur utilisation vous permet de répartir la charge de manière équilibrée. Cela réduit ainsi l’effort nécessaire pour manipuler des branches lourdes, tout en minimisant les risques d’accidents.

Élingues d’élagage 

Plus ou moins identiques aux sangles extensibles, les élingues d’élagage sont des sangles résistantes équipées de crochets ou de boucles, conçues pour attacher fermement les branches coupées. 

Elles facilitent le maniement des branches tout en évitant les dommages potentiels aux arbres. Ces élingues contribuent également à garantir la sécurité et l’efficacité de vos travaux d’élagage.

Grimpettes d’élagage 

Les grimpettes d’élagage sont souvent sous la forme de pinces ou de crochets. Elles sont utilisées en complément des élingues, et donc pour saisir fermement les branches. Elles sont utiles lors de l’abattage d’arbres qui nécessite un contrôle précis de la chute des branches.

Corde d’élagage 

La corde d’élagage est une corde solide et résistante à l’abrasion. Elle s’avère utile pour les opérations en hauteur. Elle sert à hisser, à tirer, à sécuriser et à manipuler non seulement des branches à élaguer, mais aussi tout autre matériel lourd. 

En quelque sorte, la résistance de la corde est faite pour garantir la sécurité du personnel d’élagage et la réussite des travaux en altitude.

Chaîne de tronçonneuse

La chaîne de tronçonneuse est une composante de la tronçonneuse utilisée en élagage. Composée de maillons, cette chaîne est tranchante, destinée à couper efficacement le bois. 

Assurant une exécution rapide et précise des tâches d’élagage, elle est utilisée pour l’élagage, la coupe des branches épaisses et le débitage du bois.

Si vous n’avez pas les compétences techniques, ni les outils nécessaires pour réaliser un élagage professionnel, faites appel à l’arboriste grimpeur ARBO ELANO.

Vous aimerez aussi...