Critères de choix d’un fond de piscine

piscine

Vous projetez de construire une piscine ? Ne négligez aucune étape pour assurer son esthétique et sa durabilité. Parfois, dans ce type de projet, on porte moins d’importance dans le choix du type de fond du bassin. Sachez pourtant que le confort, la sécurité du bassin ainsi que le budget alloué pour la construction dépendent aussi de ce paramètre. De nombreuses solutions s’offrent à vous en matière de fonds de piscine : plat, incurvé, à deux niveaux, avec fosse ou autre.

Les différents types de fond de piscine

Un large choix de fonds de piscine vous est proposé, mais, choisissez le vôtre en fonction de l’usage dédié au bassin (piscine familiale ou à usage sportif et professionnel).

– Fond plat

C’est le plus répandu de tous. Le fond plat est compatible à toutes les formes de bassin. Où que vous soyez dans la partie de la piscine, vous pouvez nager et vous détendre tranquillement. La profondeur d’une piscine à fond plat est en général de 1,50 m, mais elle peut varier entre les 1,20 m et 1,60 m. Si vous construisez une piscine à usage familial, le fond plat offre beaucoup d’avantages aussi bien pour les jeunes enfants que pour les parents. Dans ce cas, la hauteur d’eau idéale est de 1,20 m. Cette profondeur est parfaite pour les personnes qui ne savent pas nager.

Cependant, un fond plat n’est pas adapté à un usage sportif ou encore pour faire du plongeon.

– Fond plat à deux niveaux

La piscine avec un fond plat à deux niveaux distingue bien les espaces de nage et de détente pour les adultes et pour les enfants. Il est composé de deux zones de nage : le petit bain et le grand bain. Pour accéder au grand bain, il y a une pente douce entre les deux plateaux. Chacun pourrait profiter de la piscine selon ses compétences en nage et sa taille.

Concernant la hauteur de l’eau sur chaque zone, la profondeur du petit bain est de 1,20 m. Cette profondeur permet aux jeunes enfants d’avoir leur espace de jeu et de détente. Quant à la partie du grand bain, elle a une profondeur variant entre 1,50 et 2 m. À cette profondeur, les adultes peuvent nager confortablement avec la possibilité de faire un petit plongeon. Par contre, si vous souhaitiez opter pour ce type de fond, votre piscine doit avoir au moins une longueur de 10 m et une largeur de 5 m. Avec un bassin de cette taille, chacun peut profiter d’une bonne baignade.

– Fond avec fosse à plonger

Une piscine avec fosse à plonger est conçue spécialement pour les professionnels de la natation et les fans de plongeon. Ce type de fond de piscine est aussi appelé fond en pointe de diamant ou tronc de pyramide. Ici, le bassin est composé de deux parties : un petit bain à fond plat pour jouer et un grand bain avec une fosse plus profonde pour ceux qui veulent plonger depuis la margelle. En ce qui concerne la profondeur, vous pouvez aller jusqu’à une hauteur de 2,50 m. Pour la forme du relief du fond, si vous n’aimez pas trop les fonds rectangulaires, vous pouvez demander au constructeur de creuser un fond en forme de cuvette.

Comment choisir le fond de piscine idéal ?

Au moment de choisir le type de fond pour votre piscine, mettez-vous en tête ces quelques critères :

– l’usage de la piscine : familial ou sportif.

– les types d’utilisateurs de la piscine : leurs tailles, leurs âges et leurs habitudes de nage et bien d’autres encore.

– le confort d’utilisation : il s’agit ici du chauffage de la piscine. Plus elle est profonde, plus l’eau sera moins facile à chauffer.

– l’entretien du bassin : l’entretien d’une piscine trop profonde est plus compliqué.

– le budget : cela dépend de la complexité des travaux à réaliser pour la conception de la piscine. Tenez également compte du budget au niveau de l’entretien et du chauffage de la piscine.

Vous aimerez aussi...