Quelles sont les étapes à suivre pour abattre un arbre de grande taille ?
L’abattage d’un arbre de grande taille requiert une planification minutieuse et des compétences spécifiques pour éviter les accidents. À moins que vous soyez bûcheron, vous devez respecter certaines étapes pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez connaître ces étapes en question.
Les préparatifs nécessaires à l’abattage
Les travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres requièrent une préparation minutieuse, afin d’assurer la sécurité de tous les intervenants et des biens environnants.
Évaluer l’état de l’arbre
Vous devez déterminer si l’arbre est mort ou vivant, creux ou pourri, incliné ou penché dans une direction particulière. Cette évaluation vous aidera à décider de la meilleure méthode d’abattage à utiliser.
Sécuriser la zone
Il est dans votre responsabilité de sécuriser la zone d’abattage en éloignant tous les objets et les personnes qui se trouvent à proximité de l’arbre. Vous devez également installer des panneaux de signalisation pour avertir les passants et les automobilistes de l’activité en cours.
Préparer l’outillage nécessaire
Avant de commencer la découpe, procurez-vous le matériel nécessaire pour mener à bien votre travail. Vous aurez besoin, par exemple, d’une tronçonneuse, d’un levier d’abattage, d’une hache, d’une scie égoïne, d’une corde, d’un casque de sécurité… Veillez aussi à ce que vos outils soient en bon état de fonctionnement et que vous soyez formé à leur utilisation.
Le processus d’abattage d’un arbre de grande taille
L’élagage d’un arbre colossal nécessite une exécution précise pour ne pas mettre votre vie et celle des personnes environnantes en danger. Respectez les étapes suivantes pour abattre un arbre efficacement :
- déterminer la direction de la chute : vous avez d’emblée à définir la direction de chute de l’arbre en tenant compte de l’orientation du vent, de la pousse des branches et des contraintes météorologiques. Dans le doute, l’idéal est de solliciter l’intervention d’un bûcheron ou d’un élagueur professionnel ;
- préparer la coupe de l’arbre : cette étape consiste à retirer toutes les branches qui pourraient gêner la chute de l’arbre. Vous pouvez également utiliser une corde pour guider l’écroulement de l’arbre dans la bonne direction ;
- couper l’arbre : commencez par faire une entaille horizontale à environ un tiers du diamètre de l’arbre du côté où vous voulez qu’il tombe. Ensuite, faites une encoche verticale à partir de celle qui est horizontale et dirigez-la vers le bas de l’arbre. Enfin, faites une coupe de la charnière pour faire tomber l’arbre ;
- contrôler la chute de l’arbre : dans cette dernière étape, vous avez à faire en sorte que l’arbre tombe dans l’orientation que vous avez choisie. Pour y parvenir, utilisez une drisse ou une corde spéciale pour l’élagage.
Assurez-vous de porter l’équipement de protection approprié et de travailler avec une tierce personne ou bien avec un bûcheron qualifié.
Découpe et enlèvement de l’arbre
Une fois que l’abattage de l’arbre est terminé, découpez–le en sections gérables qui vont être déplacées vers l’endroit voulu.
Trancher l’arbre en plusieurs morceaux
De prime abord, vous devez tronçonner l’arbre en plusieurs sections, chacune avec 1,5 à 2 m de longueur. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une scie à bûche ou une tronçonneuse. La meilleure manière de procéder est de commencer par la partie supérieure de l’arbre et de travailler vers le bas. Faites en sorte que chaque section soit suffisamment petite pour être manipulée en toute sécurité.
Ébrancher les sections
La découpe est suivie de l’ébranchage. En quelque sorte, votre travail consiste maintenant à dépouiller l’arbre de ses branches. À vous de décider ensuite si vous l’écorcerez ou si vous vous contentez de l’étape de l’ébranchage. Pour ce qui est de l’outil à utiliser, vous avez le choix entre une tronçonneuse ou une hache. Adopter ces gestes contribue à faciliter le déplacement des sections et à réduire le poids de chaque section.
Déplacer les morceaux
Une fois tout ce processus terminé, vous avez besoin de charger les morceaux dans une remorque si vous en avez, et puis de les transporter dans un endroit prédéfini. Si vous n’avez pas de remorque, vous pouvez utiliser une brouette ou une bûche pour déplacer les sections.