7 étapes à suivre pour préparer votre jardin à l’installation de gazon en plaques

7 étapes à suivre pour préparer votre jardin à l'installation de gazon en plaques

L’installation de gazon en plaques est un travail difficile, et il est préférable de préparer votre jardin autant que possible, avant même l’arrivée des techniciens qui vont installer la nouvelle verdure. Consultez ces 7 conseils pour préparer votre jardin à l’installation d’un gazon en plaques.

Coupez l’herbe

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour préparer le gazon en plaques est de vous débarrasser de toute herbe haute qui pousse déjà dans votre jardin. L’herbe de plus de 2 pouces de haut ralentira le processus d’installation, et peut causer des lignes disgracieuses dans le produit fini.

Si vous n’avez pas d’herbe existante, vous pouvez quand même effectuer cette étape. Tondez la zone à travailler aussi court que possible pour bien recevoir le gazon en plaques. Cela permettra d’accélérer le processus d’installation, et d’éviter que le nouveau gazon ne soit endommagé ou étouffé par les herbes hautes.

Pour mener à bien la taille des herbes, prenez contact avec un professionnel, tel que l’ENTREPRISE BEGUIN DIDIER ESPACES VERTS. Son équipe se charge également de la réalisation de travaux d’élagage et d’arrachage de végétaux, de l’installation d’arrosage automatique et de toute sorte d’aménagement d’espaces verts.

Enlevez les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes peuvent sérieusement ralentir le processus d’installation du gazon en plaques. En fait, il se peut même que vous deviez reporter la date de pose de votre gazon en plaques s’il y a trop de mauvaises herbes dans votre cour. Une fois le gazon posé, il est très difficile d’enlever les mauvaises herbes sans endommager les nouvelles plantes.

Les mauvaises herbes peuvent également propager des maladies à votre nouveau gazon en plaques, c’est donc une bonne idée de les enlever avant la date de pose du gazon en plaques.

Ajoutez de la matière organique

Avant l’arrivée des poseurs de gazon, vous pouvez ajouter de la matière organique à votre sol pour donner à votre nouveau gazon les nutriments dont il a besoin pour se développer. Vous n’avez pas besoin d’acheter des engrais synthétiques coûteux, vous pouvez utiliser du compost pour renforcer les nutriments de votre sol.

Si vous avez un jardin, le compost est un excellent moyen de réutiliser vos restes de végétaux. Sinon, vous pouvez acheter du compost dans un magasin de jardinage local. Mélangez le compost à votre sol pour donner à votre nouveau gazon les nutriments dont il a besoin pour se développer. N’oubliez pas d’arroser le compost après l’avoir ajouté au sol pour vous assurer qu’il est entièrement absorbé.

Aérez le sol

Si vous voulez que votre nouveau gazon en plaques soit fort et sain, pensez à l’aérer. Cela lui apportera les nutriments et la circulation d’air dont il a besoin pour que votre gazon en plaques atteigne son plein potentiel. Un aérateur de pelouse est un outil utile pour aérer le sol. Vous pouvez également louer une sarcleuse dans votre magasin de jardinage local.

Avant d’aérer votre sol, vous devez y ajouter des nutriments. Sinon, cela ne ferait qu’engendrer des mauvaises herbes et représenterait beaucoup de travail inutile.

Ajoutez de l’engrais et des nutriments

Lorsque votre sol est suffisamment aéré et enrichi de matière organique, il a besoin d’un apport en engrais synthétiques qui aideront votre nouveau gazon à pousser de manière forte et saine. Vous pouvez acheter des engrais synthétiques dans un magasin de jardinage local. Suivez les instructions sur l’emballage pour connaître la quantité d’engrais à ajouter à votre sol.

Si vous souhaitez une approche plus organique, vous pouvez utiliser de l’engrais de poisson. Celui-ci est fabriqué à partir de restes de poissons et constitue un excellent engrais organique pour le nouveau gazon. Veillez simplement à ne pas utiliser une marque trop forte.

Posez les bases d’une nouvelle croissance

Pour pouvoir poser le gazon en plaques correctement, vous devez disposer d’une base solide. Nivelez votre sol à l’aide d’un râteau. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grosses bosses ou de pierres dans le sol qui pourraient perturber le processus d’installation.

Entretenez la pelouse

Il est important de prendre soin de votre nouveau gazon en plaques si vous voulez qu’il dure. Le nouveau gazon a besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine. Il peut pleuvoir dans votre région pendant la saison de croissance, mais il est toujours bon d’arroser votre nouveau gazon en plaques, au cas où. S’il ne pleut pas dans votre région, arrosez votre nouveau gazon en plaques tous les deux ou trois jours.

Votre gazon en plaques devra être fertilisé régulièrement pour rester en bonne santé et devenir fort. Suivez les instructions sur l’emballage de l’engrais pour connaître le meilleur dosage pour votre pelouse. Tondez régulièrement votre pelouse à la longueur recommandée. Cela aidera votre gazon à rester en bonne santé et empêchera les mauvaises herbes de pousser.

De nombreux insectes et ravageurs peuvent nuire à votre nouveau gazon en plaques. Gardez un œil sur les parasites et traitez-les rapidement avant qu’ils n’aient la chance de se propager. Si vous vivez dans un climat froid, vous devez protéger votre nouveau gazon en plaques du froid. Assurez-vous de garder votre gazon couvert s’il y a un risque de gel, et retirez tout surplus de gazon si les températures descendent en dessous de zéro.

Bref, il existe de nombreuses étapes à suivre avant d’installer un gazon en plaques. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel si besoin est.

Vous aimerez aussi...